Instagram racheté par facebook pour 1 milliard de dollars !

Instagram racheté par facebook pour 1 milliard de dollars !

15/04/2012 Non Par Cinquième Pouvoir
Facebook, Instagram,

©toutfacebook

La nouvelle est tombée lundi, Facebook va racheter le réseau social de partage de photo Instagram pour 1 milliard de dollars deux ans seulement après son lancement.

L’application de partage et de retouche de photo et ses 30 millions d’utilisateurs va donc prochainement passer sous l’emprise de l’ogre Facebook et de ses 845 millions d’utilisateurs. Une annonce et un prix qui peuvent sembler quelque peu déconcertant au regard de l’absence de bénéfice dégagé par Instagram. Mark Zuckerberg a justifié cet achat en arguant le fait que « depuis des années, nous faisons en sorte que construire la meilleure expérience utilisateur pour le partage de photos entre amis et la famille » et que Facebook et Instagram sont « complémentaires » dans leurs approches.  Il a par ailleurs assuré qu’Instagram resterai « indépendant » de l’application Facebook ce qui signifie que, théoriquement, pour le moment les utilisateurs de l’un ne seront pas obligé de partager leurs photos sur l’autre.

Le prix payé peut néanmoins interpeller alors qu’Instagram avait été évaluée à la moitié il y a quelques jours. Qu’est ce qui a donc poussé Mark Zuckerberg  à  effectuer la plus grosse acquisition de son histoire ?

Sans trop s’avancer, on peut supposer que  FB veuille se débarrasser d’un éventuel futur concurrent alors que son introduction en bourse se profile. En effet, Instagram possède une force de frappe concernant le partage photo sur mobile que FB ne peut négliger. La possibilité d’incorporer des filtres vintages et la simplicité d’utilisation ont séduit de nombreux utilisateurs et il n’était pas question de prendre le risque que Google rafle la mise, ce qui aurait pût devenir dommageable pour l’introduction boursière.

Gageons pour FB que ce ne soit pas qu’un effet de mode pour une petite application, car il ne pourra pas éternellement racheter ses futurs concurrents à coup de milliard !

En savoir plus:

http://finance.fortune.cnn.com/2012/04/09/did-facebook-panic/

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/facebook-rachete-instagram-0412.shtml

http://www.slate.fr/story/53243/facebook-instagram-pourquoi-rapporte-rien

Crédits photo: toutfacebook.

Martin Ralury