L’affaire Wikileaks continue

wikileaks , assange , guantanamo , abou ghaib , anonymous

wikileaks , assange , guantanamo , abou ghaib , anonymousAlors qu’on vous parlait hier du lancement prochain d’une plate-forme d’information des documents classés confidentiels par les Anonymous, Wikileaks a publié cette semaine, et ce pendant le mois à venir, des dossiers sur la prison américaine de Guantanamo. Cette centaine de documents, issus du ministère de la Défense américain, présentés sur le site web dans le dossier commun  « Politiques sur les détenus », concernent « les règles et procédures concernant les détenus dans les prisons militaires américaines ».

Parmi ces dossiers, on trouve un manuel daté de 2002 sur le traitement des détenus dans le centre de détention de l’île de Cuba. Julian Assange, toujours réfugié dans l’ambassade équatorienne de Londres, qualifie ces documents d’être d’« importance historique » et affirme que « Guantanamo est devenu à juste titre le symbole d’un système occidental de violation des droits de l’homme ». 

On trouve également des dossiers sur la tristement célèbre prison d’Abou Ghaib en Irak, celle où des soldats américains ont été condamnés pour avoir pris des photos humiliantes de prisonniers irakiens. Le fondateur de Wikileaks affirme que ces documents d’illustrer « les excès des premiers jours d’une guerre contre un « ennemi » inconnu et comment ces politiques ont mûri et évolué vers un Etat d’exception permanent dans lequel les Etats-Unis se retrouvent aujourd’hui, une décennie plus tard ». Ils concernent « les règles et procédures concernant les détenus dans les prisons militaires américaines ».

Alors qu’Assange est en attente d’une possible extradition vers la Suède pour un jugement sur des affaires de mœurs, Wikileaks parvient toujours à fonctionner et à publier des documents confidentiels qui déclenchent l’ire de Washington. La fermeture de Guantanamo était une promesse du candidat Obama en 2008, promesse non-tenue depuis due à des blocages au sein du Département de la Défense et de la continuation des guerres d’Irak et d’Afghanistan. 

Robin Carond

Wikileaks publie de nouveaux documents du ministère de la défense américain

L’affaire WikiLeaks se poursuit!

Wikileaks révèle la « Politique des détenus » au camp Delta à Guantanamo