Sandy et la tempête de Fakes

    Les utilisateurs de réseaux sociaux ont pu voir défiler des images sublimes de New York bravant l’ouragan tropical Sandy. Dans le flot de photos qui ont inondé la toile, il convient de distinguer le bon grain de l’ivraie.

 

 Cette image spectaculaire de New York a connu un succès viral sur Twitter et Facebook (500 000 partages en l’espace d’une journée). Présenté dans un premier temps comme une authentique capture de l’Ouragan Sandy, il s’est avéré après vérification qu’il s’agissait d’un montage réalisé à partir de logiciels de retouches photo.

   D’autres, plus insolites, laissaient penser que des requins ont investi les eaux de la grande pomme.

   Face à ce phénomène, plusieurs blogs recommandent de procéder à une vérification des sources avant de relayer les images. Les moteurs de recherche permettent dorénavant d’explorer les images et de voir si elles ont utilisé à des dates antérieures.

   Les grands évènements marquant l’actualité font souvent l’objet de photo montage.  Pour rappel, peu après la mort d’Oussama Ben Laden, une photo du corps avait été diffusée sur internet avant d’être identifiée comme étant un fake.