« Chérie, tu m’aimes assez pour partager une page Facebook ? »

« Chérie, tu m’aimes assez pour partager une page Facebook ? »

21/11/2012 Non Par Martin Ralury

Qui n’a pas déjà vu son news feed inondé par des couples bien décidés à étaler leur bonheur au su de tous ? De la photo de dégustation de Cupcakes en amoureux aux ridicules gravures de noms dans le sable, Facebook permet de partager chaque instant de la vie conjugale. Bonne nouvelle pour les concernés, Mark Zuckerberg a annoncé le lancement d’une page commune pour les personnes ayant officialisé leur union à travers ma publication « En couple ».

Concrètement, la page se présentera sous le même format que les liens d’amitiés qui existent déjà : agrégation des publications dans lesquelles les deux protagonistes ont été taggées, parcours et amis en communs … La création de la page devrait se faire automatiquement. Nul ne sait à l’heure actuelle comment éviter que les informations soient centralisées.

Car la page commune est loin de faire l’unanimité. Des discussions s’engagent autour de l’indiscrétion de Facebook qui semble investir les parcelles les plus intimes des relations sociales. Peu d’informations ont filtré sur la visibilité de la nouvelle page : public, visible seulement par les amis ou encore les amis des amis ?

Autre question sensible : les ex. qu’adviendra-t-il des relations antérieures qui avaient été officialisées puis rompues sur le réseau social? Si les « ex » ont été maintenus dans les contacts Facebook, quel sera le degré d’interaction envisageable avec cette nouvelle page ?

Après la polémique autour des comptes créent au nom de nourrissons, l’introduction de cette nouvelle fonctionnalité confirme que Facebook est devenu le haut lieu du lavage de linges sales en famille.