La France, élève exemplaire en responsabilité sociale des entreprises

La France, élève exemplaire en responsabilité sociale des entreprises

15/04/2015 Non Par La Rédaction

La France fait partie des pays les plus avancés en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). C’est du moins la conclusion mise en avant pas une étude publiée mercredi 25 mars et réalisée par la médiation inter-entreprises du ministère des Finances et la plateforme collaborative d’évaluation RSE pour les entreprises Ecovadis.

Globalement, il s’avère que l’Hexagone affiche des résultats supérieurs à la moyenne de l’OCDE en ce qui concerne les enjeux relatifs aux domaines de l’environnement et du social. Un engagement fort qui se traduit par « un réel avantage compétitif de nos entreprises sur le marché international par rapport à ses concurrents dits à bas coûts ».

« Le choix d’entreprises implantées dans un pays comme la France où les principaux enjeux sociaux et environnementaux sont pris en compte de manière généralisée, peut se révéler judicieux à long comme à court terme », estiment les auteurs de ce rapport.

Cette étude a été réalisée à partir de critères environnementaux, sociaux et d’éthique des affaires obtenus grâce à plus de 12.000 évaluations menées entre 2012 et 2014 dans des entreprises de toutes tailles, de 34 pays de l’OCDE et des plus grands pays émergents appelés Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique-du-Sud).

Il ressort notamment de ces évaluations que « 47% des entreprises françaises ont un système de management de la RSE considéré comme performant et exemplaire ». Un chiffre qui ne s’élève en moyenne qu’à 40% pour les nations de l’OCDE et à 15% pour les Brics. On notera également que les scores de la France sont bons autant pour les grands groupes que pour les petites entreprises.

Petit bémol toutefois, les sociétés françaises accuseraient un retard du côté de l’éthique des affaires. La très bonne tenue des entreprises tricolores serait en effet entachée par leur incapacité, pour 70% d’entre elles, à obtenir un score démontrant une approche complète des enjeux liés au code de conduite et à son respect.

Pour rappel, la Commission Européenne définit la responsabilité sociale d’une entreprise comme un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».