Ce que prévoit le plan Hulot

Nicolas Hulot, le ministre de l’environnement, a dévoilé les grande lignes de son ambitieux plan de sauvegarde de l’environnement.

Nicolas Hulot, le très attendu ministre de l’environnement, a dévoilé, lundi 18 septembre, dans un entretien avec le quotidien Libération, les contours de son plan contre le réchauffement climatique. Cette mission, qui lui a été confiée par le président de la république, Emmanuel Macron, devrait se concentrer autour de quatre principaux axes.

Le président, Emmanuel Macron, est actuellement à New York, pour l’Assemblée générale de l’ONU. Il a annoncé publiquement qu’il comptait y défendre le maintien des accords de Paris, en réaction aux différentes déclarations de Donald Trump, qui ont semé le doute quant à la position des Etats-Unis sur ce sujet.

Dans ce contexte, il convient logiquement que la France montre l’exemple et déploie en priorité les mesures sur lesquelles est s’est engagées, en matière de lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi les propositions de Nicolas Hulot étaient très attendues. Ce « paquet solidarité climatique», comme il le nomme lui-même, consiste essentiellement en la mise en place de quatre mesures fortes et impactantes :

-la prime à la casse étendue

– le chèque énergie

-le crédit d’impôt transformé en prime

-une aide financière pour changer de chaudière

 

Ces mesures concrètes entrent dans le plan annoncé le 6 juillet, afin que la France applique les accords de Paris.