Michael Reza Pacha : développer le solaire en Afrique 

En créant la société 4S, le businessman franco-iranien, Michael Reza Pacha souhaite rendre le secteur minier moins polluant. Cette société, filiale du groupe ENRROXS, vise à développer l’énergie solaire sur les sites d’extraction minière.

Si l’Afrique est connue pour les nombreuses richesses naturelles dont elle dispose, ce continent peut aussi profiter d’une ressource de plus en plus appréciée, le soleil. La prise de conscience mondiale de l’obligation que nous avons de revoir nos modèles économiques, illustrée par la signature de la COP 21, à Paris, a pour conséquence le développement considérable (bien qu’encore insuffisant) des différentes énergies renouvelables de la planète, dont les sources sont devenues autant de richesses.

L’Afrique est le continent qui bénéficie du meilleur taux d’ensoleillement. Le boom du solaire n’y connait que ses prémices et compte tenu du contexte économique et environnemental, son utilisation devrait se généraliser dans les prochaines années.

Pourtant, le secteur minier local, extrêmement énergivore, continue de s’appuyer sur l’énergie fossile et les hydrocarbures pour son fonctionnement, en particulier sur le diesel, si polluant.

La faute à la frilosité des acteurs du secteur, qui refusent d’investir de l’argent dans les installations, ni de l’énergie dans leur gestion et maintenance.

Michael Reza Pacha, qui se définit lui-même comme, « un fervent défenseur et acteur du domaine des énergies renouvelables », a pris conscience de ce problème, qu’il compte résoudre avec sa nouvelle entreprise, 4S.

Déjà présent dans le secteur minier via le groupe ENRROXS, Michael Reza Pacha connait bien les enjeux du secteur et ses acteurs. Il offre ainsi aux exploitants miniers des panneaux photovoltaïques, dont l’installation et la maintenance sont pris en charge par les équipes de 4S.

Les responsables des mines n’ont aucune charge à ajouter et ils peuvent racheter l’énergie produite par 4S à un prix moins important que celui des hydrocarbures. Une démarche responsable et cohérente qui bénéficient à tous et qui épargne l’environnement.