Un restaurant qui fonctionne uniquement à l’énergie renouvelable

Un restaurateur a fait construire son restaurant de manière à n’utiliser que de l’énergie renouvelable pour son fonctionnement. Un pari audacieux.

C’est le célèbre chef Pierre-André Aubert, qui est à l’origine de ce concept : depuis le mois de mai 2017, il a ouvert son restaurant, Le Présage, qui tourne à l’électricité propre.

Le Présage est situé juste à côté de la Légion Étrangère, à proximité d’Aubagne (Provence-Alpes-Côte d’Azur), en Provence, là où le taux d’ensoleillement est le plus élevé de France.

En effet, de la lumière au four, toute l’énergie dépensée dans ce restaurant est issue du renouvelable.

C’est avec la technologie des miroirs « Scheffler », utilisée pour les barbecue solaire et améliorée pour le restaurateur, afin d’être adaptée à une cuisine professionnelle, que tournent les fourneaux. Une consommation complétée par le recyclage des déchets dans un méthaniseur.

Pour le moment, Le Présage n’est qu’un restaurant éphémère dont l’accès est conditionné à l’adhésion à  l’association écologique « Rêves Germés », qui propose d’expérimenter en situation réelle, des projets durables.