Tendances SIRH 2018 : hyperspécialisé et tourné vers l’humain

Le SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines), qui comprend l’ensemble des logiciels de gestion des ressources humaines, prend une place de plus en plus importante dans le monde de l’entreprise. Outre les champs classiques des RH (recrutement, paie, gestion du personnel,…), il investit désormais des secteurs plus pointus et innovants, tels que la gestion des talents et le pilotage RH. Quelles tendances pour 2018 ?

En 2017, la paie et la gestion des temps et activités totalisent encore 85% du coût du SIRH pour les entreprises françaises. Mais avec 15%, la part des coûts accordée à la gestion des talents, qu’il s’agisse de recrutement, de formation ou de mobilité, est en forte hausse. Le symbole d’un secteur en mutation qui voit de plus en plus les DRH passer d’un rôle opérationnel à un rôle de conseil au sein de l’entreprise.

Qu’attendre des mois à venir en termes de tendances et d’évolutions ?

Des logiciels conçus pour les collaborateurs

Les fonctionnalités des solutions SIRH ne sont plus les seules priorités des éditeurs, qui misent de plus en plus sur l’ergonomie et sur des outils conçus pour que l’ensemble des collaborateurs se les approprient. Dans cette logique de self-service, le SIRH devient le point d’entrée unique et interconnecté, qui permet aux équipes d’avoir un accès collaboratif et intuitif aux diverses solutions en place dans l’entreprise.

Des éditeurs multi-casquettes

De nombreux éditeurs, traditionnellement spécialisés sur un seul segment RH (Cornerstone, Technomedia, SAP-SuccessFactors,…) repensent leur stratégie globale pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché et au désir des entreprises de disposer d’outils transversaux et adaptables à plusieurs domaines RH.

La vraie explosion du Big Data ?

Longtemps annoncé, le big bang Big Data pourrait enfin arriver dans les mois à venir. Les données de service RH sont structurées et le Big Data correspond à une aspiration profonde des DRH à mieux connaître leurs salariés pour mieux personnaliser leurs offres RH.

Des cabinets de conseil spécialisés SIRH

A l’image du cabinet à taille humaine Calexa group, plusieurs cabinets de conseil se sont spécialisés ces dernières années dans l’accompagnement des entreprises à la transformation digitale et aux solutions SIRH. Des cabinets mêlant expertise et expérience des solutions du marché en matière de SIRH qui connaissent un succès grandissant auprès des PME comme des grands comptes.