Voyager différemment : le tourisme responsable récompensé

Les Palmes du Tourisme durable ont dévoilé les noms des candidats sélectionnés. Ces trophées, qui seront remis au mois de décembre, viennent récompenser les acteurs de la filière tourisme, qui ont mis en place des initiatives sociale, solidaire et/ou écologiques.

Le secteur touristique a souvent été décrié, à tort ou à raison, pour son impact dramatique sur l’environnement, mais également sur les populations des pays visités. Pour changer cette image, des initiatives comme les Palmes du Tourisme durable ont été lancées.

Sur le site internet des Palmes du Tourisme durable, cette initiative est présentée ainsi :

Pour préserver les richesses naturelles qui garantiront l’exploitation paisible et durable de leur affaire, certains professionnels se sont engagés dans des démarches qui méritent d’être encouragées.  Les Palmes du Tourisme Durable ont pour ambition de mettre en lumière l’ensemble de ces initiatives et de récompenser les plus innovantes d’entre elles, excellant à la fois sur le pilier économique, environnemental et social du développement durable.

Ce concours offrira aux 6 gagnants (pour 6 catégories : Hébergement, Territoire, Loisir, Transport, Information, Voyage) « un trophée, des retombées presse et un stand partagé au Mondial du Tourisme 2018 de Paris ».

Les grands gagnants seront sélectionnés par les internautes, qui peuvent voter pour leurs projets préférés en ligne, sur le site de l’opération. Les 16 candidats pour qui l’on peut voter ont été choisis par un jury d’experts, qui s’est réuni à Paris, au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le 25 octobre dernier.