Le Global deal intègre la France

La France vient de lancer une plateforme destinée à renforcer le dialogue social. Cette initiative est liée au label Global deal.

Le 17 novembre 2017, se tenait le Sommet social, à Göteborg, en Suède. A cette occasion, les représentants de la France ont officialisé leur volonté de rejoindre et de participer au Global deal.

Cette initiative est soutenue conjointement par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) et l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Le concept de ce projet est simple : les partenaires de l’initiative bénéficient du label Global deal contre lequel il s’engagent à mettre en place différents dispositifs visant à optimiser le dialogue social.

Ces partenaires peuvent être des entreprises, des collectivités, des associations, ou même des états.

Ainsi, la France s’est engagée concrètement, jeudi 21 décembre 2017, au sein du Global deal, en lançant une plateforme interactive consacrée au dialogue social, en partenariat avec différentes structures.

Le Global deal a été lancé en Suède, en septembre 2016, par le premier ministre suédois, Stefan Löfven,. Il connait depuis un certain succès, avec plus de 60 partenaires actifs.