PlateformeERE du Mali : politiques et société civile unis autour d’Aliou Diallo

PlateformeERE du Mali : politiques et société civile unis autour d’Aliou Diallo

25/06/2018 Non Par Cinquième Pouvoir

De nombreux partis politiques, associations et représentants de la société civile ont décidé d’unir leurs efforts en faveur d’une alternance véritable au Mali en créant la Plateforme « Ensemble pour le Renouveau du Mali » (ERE DU MALI), en soutien à la candidature de l’entrepreneur Aliou Diallo pour la présidentielle du 29 juillet.

« Je suis fier et heureux que vous ayez porté votre confiance sur ma personne. Au-delà de m’honorer, ce choix m’engage surtout à redoubler d’efforts pour être à la hauteur de vos attentes », a déclaré Aliou Diallo le 17 juin à l’occasion de la cérémonie de signature de la plateforme ERE du Mali.

M. Diallo, un entrepreneur de 58 ans qui souhaite rebattre les cartes du jeu politique malien après plus de cinq ans de troubles civils et de crise socio-économique face auxquelles le gouvernement est demeuré impuissant, a assuré être « conscient de la lourde responsabilité qui m’incombe en tant que porte-étendard de cette plateforme. Sachez que je ne trahirai jamais votre confiance».

« Je serai votre candidat. Je serai le candidat des maliens. Je serai le candidat du renouveau. Oui je serai le candidat du rétablissement de la confiance entre les maliens et leurs gouvernants », a poursuivi M. Diallo avant de préciser certains points de son programme de rupture, notamment marqué par un véritable plan Marshall pour la paix dans le nord et le centre du Mali.

Un plan Marshall que le candidat a chiffré à 15’000 milliards de francs CFA d’investissements sur une période de cinq ans autour de trois priorités : le retour de la paix, l’émergence d’une classe moyenne à travers une politique économique volontariste de développement économique décentralisé et le lancement d’une vraie politique de grands travaux à l’échelle nationale.

« Je m’engage auprès de vous à ne pas faire de la politique politicienne mais plutôt à travailler sans relâche pour un changement qualitatif dans la gouvernance du pays. Alors que notre pays est incroyablement riche en potentialité, sa population reste toujours étonnamment l’une des plus pauvres du monde. Les maliens ont trop souffert et il est temps qu’une nouvelle gouvernance soit mise en place », a conclu Aliou Diallo.