Certification ISO 9001:2015 : le plus haut niveau d’exigence des professionnels

La certification ISO 9001 :2015 est la dernière version (mise à jour en 2015) de la norme internationale de système de gestion de la qualité, reconnue internationalement comme la norme de référence. Elle permet aux professionnels, d’où qu’ils viennent, de démontrer de manière tangible leur sérieux et leurs bonnes pratiques.

Les entreprises peuvent être certifiées ISO 9001 :2015 par des organismes de certification accrédités par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) si elles répondent aux normes de référence en termes notamment de pilotage de l’entreprise, de bonnes pratiques dans la relation client, ou de processus d’amélioration.

La norme ISO 9001 : 2015 est la dernière version de la norme internationale. Elle a été mise à jour en 2015 pour compléter, préciser, et adapter certains points par rapport à la version précédente, datant de 2008. C’est notamment le cas de la prise en compte des enjeux internes et externes d’un organisme et des risques associés.

On estime actuellement que plus de 1,1 million d’entreprises sont certifiées ISO 9001 à travers le monde, ce qui facilite les échanges internationaux en offrant des équivalences fiables entre structures venant de pays et de régions différents. Une certification qui est donc particulièrement importante pour les entreprises ayant une forte exposition internationale.

C’est particulièrement le cas dans le secteur du déménagement international, où les opérations interviennent dans des pays et même souvent des continents différents. Dans ce contexte, la certification ISO 9001 :2015 est un bel atout pour démontrer la rigueur de l’approche qualité de l’entreprise dans un contexte international.

Le déménageur AGS, un des leaders européens du déménagement international et du déménagement en groupage, indique par exemple sur son site Internet faire renouveler tous les douze mois sa certification ISO 9001 :2015 « pour garantir à ses clients et partenaires la qualité irréprochable qui leur est due ». Une preuve s’il en était besoin de l’importance vitale de cette norme dans le contrôle de qualité des entreprises à l’international.