Etats Unis : Donald Trump moqué sur Twitter suite à une confidence sur le 11 septembre

Donald Trump habillé en cosmonaute dans un montage photo

 

Moins d’un mois après sa déclaration sur la guerre d’indépendance des Etats Unis, Donald Trump est à nouveau moqué sur Twitter à cause d’une confidence sur l’attentat terroriste du 11 septembre. Il assure avoir été sur les lieux, au moment de l’intervention des pompiers.

Lundi 29 juillet, lors d’une cérémonie à Rose Garden, un jardin de la Maison Blanche, Donald Trump a affirmé qu’il était présent lors de la chute du World Trade Center. « Un grand nombre de personnes touchées étaient des pompiers, des policiers et d’autres premiers intervenants », a d’abord déclaré Trump qui signait la prolongation des fonds d’indemnisation des victimes du 11 septembre. Puis il assure : « Et j’étais là-bas aussi, mais je ne me considère pas comme un premier intervenant. Mais j’étais là-bas. J’ai passé beaucoup de temps là-bas avec vous ».

Donald Trump pris dans les filets de Twitter, son réseau favori

Cette confidence douteuse a interpellé de nombreux Américains, qui ont rapidement indiqué que leur Président ne fournissait aucune preuve à l’appui de cette affirmation. Le Washington Post a toutefois noté plusieurs autres cas où Donald Trump a tenté de se faire passer pour un devin. Le 9 septembre 2001, il avait raconté sur une chaîne locale qu’après la chute du World Trade Center, il posséderait le plus haut bâtiment de centre-ville de Manhattan. Une décennie plus tard, Trump déclara avoir prédit le 11 septembre.

Qu’à cela ne tienne, les internautes pensent que le locataire du Bureau Ovale essaye d’investir des événements historiques dans lesquels il n’était pas impliqué. Un internaute tweet : « Saviez-vous que Donald Trump a été le premier aviateur à voler en solo à travers l’océan Atlantique? C’est vrai. Croyez-moi. Je me demande quels autres faits, peu connus, concernent les réalisations ou les rôles de Donald Trump dans l’histoire. Partagez-les si vous en connaissez un ». A sa suite, George Conway, l’époux de la principale assistante de la Maison Blanche, Kellyanne Conway, et l’un des critiques les plus virulents de Trump, a aussi écrit sur Twitter qu’« En 2019, l’astronome Donald Trump a découvert que la Lune faisait partie de Mars », avec le hashtag #LostTrumpHistory. Très vite ce hashtag a été repris par des milliers d’internautes avec le même ton ironique.

Ci-dessous quelques tweets ironiques

« Trump a peint la Mona Lisa et a donné la peinture parce qu’elle n’était pas son type #LostTrumpHistory »

« D’abord pour envahir la Normandie … ET pour Berlin. C’est aussi un fait peu connu, mais il a inventé l’électricité. #Losttrumphistory »

« Le premier Américain à avoir escaladé le mont Everest #LostTrumpHistory ».

« Trump découvre la gravité #LostTrumpHistory ».

« Trump était le premier intervenant du Titanic #LostTrumpHistory ».

Tous tweets sont accompagnés de photo-montages mettant Donald Trump dans des situations grotesques.