Twitter : les Brésiliens présentent leurs excuses à Brigitte Macron, insultée par Jair Bolsonaro

Emmanuel Macron et Brigitte Macron lors du sommet de l'OTAN à Bruxelles, en mai 2017

 

Sur Twitter, de nombreux Brésiliens présentent leurs excuses à Brigitte Macron, après les insultes proférées à son encontre par Jair Bolsonaro. A travers le hashtag #DesculpaBrigitte, ils expriment leur honte d’avoir un tel président, tout en indiquant que ce dernier ne représente pas le peuple brésilien. Même le célèbre romancier Paulo Coelho a adressé des excuses à la première dame de France.

Macron a tapé en plein dans le mille

Le message d’Emmanuel Macron semble avoir été entendu par une bonne partie du peuple brésilien. Au lendemain de l’insulte adressée par Jair Bolsonaro à son épouse sur Facebook, le président de la République avait en effet déclaré, depuis Biarritz, que les Brésiliens devaient avoir « un peu honte » du comportement de leur chef de l’Etat. Ce mardi, des milliers de Brésiliens ont envahi Twitter pour présenter leurs excuses à Brigitte Macron. Tous se disent honteux d’avoir un tel président. Au moins 50.000 tweets accompagnés du hashtag #DesculpaBrigitte (« Pardon Brigitte ») ont été enregistrés ce mardi.

Bolsonaro, la honte de tout un peuple

« Je m’excuse pour le manque extrême d’éducation de M. Jair Bolsonaro. Malheureusement, ce monsieur extrêmement irrespectueux est le président du Brésil. En tant que Brésilienne, je souhaite que ces quatre années passent [vite] », a écrit une internaute. « Vous êtes une femme merveilleuse ! L’avis du président ne reflète pas l’opinion du peuple brésilien », a posté un utilisateur du réseau social. « Je suis désolé Brigitte Macron. Je vous assure que cela ne représente pas le peuple brésilien, le Brésil est meilleur que Bolsonaro », insiste un autre. Notons enfin cette personne qui va même jusqu’à remettre en question l’élection de Jair Bolsonaro : « Bolsonaro a été mis au pouvoir par des non-Brésiliens, il ne représente pas le Brésil et nous Brésiliens, je suis complètement gêné par les paroles prononcées contre la première dame par cet individu qui s’appelle président, je m’excuse ».

« Ils n’ont aucun argument [et ne font] qu’insulter, nier, dire n’importe quoi »

Si les anonymes sont les plus nombreux à apporter leur soutien à Brigitte Macron, des personnalités de premier rang ont également présenté leurs excuses, dont le célèbre écrivain Paulo Coelho. « C’est une vidéo un peu triste pour demander pardon à mes amis français pour la crise, je dirais l’hystérisme de Bolsonaro par rapport à la France, au président de la France, à la femme du président de la France » a déclaré le romancier dans une vidéo postée sur Twitter. « Pardonnez-moi, pardonnez-moi mille fois. », a-t-il ajouté. Puis d’assommer Jair Bolsonaro et son gouvernement : « Alors que l’Amazonie brûle, ils n’ont aucun argument [et ne font] qu’insulter, nier, dire n’importe quoi pour éviter de prendre [leur] responsabilité ».

L’acteur brésilien Bruno Gagliasso, star dans son pays, a aussi adressé un mot à Brigitte Macron. « Nous sommes honteux avec cette posture de nos représentants, a-t-il écrit. Cela ne devrait pas être l’attitude d’un homme d’État ».

Contacté par 20 Minutes, Tristan Bromet, le chef du cabinet de Brigitte Macron, a indiqué que celle-ci était « très touchée par ces milliers de tweets de soutien venus du Brésil ».

Macron jaloux de Bolsonaro ?

Rappelons que le dimanche 25 août, Jair Bolsonaro a posté un statut Facebook pour se moquer du physique de Brigitte Macron. Il l’a comparée à sa femme, rayonnante le jour de son investiture en début d’année. « Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro ? », a-t-il écrit à côté des photos. « C’est la jalousie de Macron, je parie », lui répond un internaute brésilien, qui sait lire dans ses pensées.