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L’IA et l’univers des parfums

IA parfums

Le sujet abordé suscite une bonne dose de scepticisme. L’IA fait frémir beaucoup de monde. En effet, énormément de personnes pensent qu’elle supprime le travail humain. Et ce n’est guère l’expert de la question qui va nous faire penser le contraire avec son roman « IA – La Plus Grande Mutation de l’histoire ». Aujourd’hui, elle fait marcher beaucoup de nos applications actuelles et dans quelques années, elle pourra diriger nos véhicules, gérer les portefeuilles d’action ou encore concevoir plus de la moitié des biens de consommation. Dans le pire des cas, elle pourra même nous envoyer … au chômage !

Néanmoins, s’il y a bien un secteur où l’IA n’était pas attendue, c’est bel et bien la conception de parfums ! En effet, il est surprenant de savoir que c’est l’intelligence artificielle qui concevra les parfums de demain. Ainsi, plusieurs questions se posent, comme nous le dit Europe 1 : l’humain contre l’algorithme ? L’expression du créateur face à la conception de masse ? Découvrons-en plus sur l’IA et l’univers des parfums.

Conception de parfums : oui pour l’IA mais toujours accompagné de l’humain

L’entreprise Givaudan, conçoit des dizaines de milliers de parfums tous les ans et forme les futurs nez. Dans les locaux du groupe, on trouve désormais une machine moderne appelée « Carto ». Présente au milieu d’une salle vitrée, ce genre de table-écran peut être utilisé par les parfumeurs. Un simple contact permet de faire apparaître sur l’écran une multitude de propositions d’ingrédients ayant la forme de pastilles de couleur. La taille est dévoilée, offrant ainsi la possibilité de voir les proportions.

Par un simple mouvement d’écartement des doigts, il est possible de modifier les équilibres ou de les supprimer via un balayage. Bref, tout cela est beaucoup plus pratique comparé aux classiques tableaux Excel. C’est une matérialisation d’un outil informatique avec lequel ont été intégrées la totalité des formules conçues par le groupe, les éléments, leur quantité, et également, au fil des législations, les non-compatibilités ainsi que les meilleurs dosages possibles. En outre, cette IA est reliée à un robot dosant les essais en seulement quelques petites minutes. Au final, il reste une mission au parfumeur : sentir.

L’IA va servir de la personnalisation olfactive

L’entreprise Sillages conçoit des parfums uniques seulement vendus sur Internet. Grâce à un calcul d’algorithmes compliqué et en fonction des réponses aux interrogations énoncées sur la plateforme (votre parfum favori, vos différentes notes de prédilection, votre désir d’une note douce ou qui diffuse, etc.), vous recevrez chez vous un flacon de jus personnel, avec également deux propositions l’accompagnant.

Depuis une trentaine d’années, il n’y a pas eu de changement dans l’univers du parfum, tandis que le secteur du digital a pour sa part considérablement changé. Les millennials ne vont plus dans les magasins de parfums : ils achètent sur la toile. L’offre se révèle être extrêmement concentrée. En effet, il faut savoir que le TOP 15 des parfums concentre environ 30 % des ventes. Pour ce qui est des jeunes, ils désirent avant tout se différencier. Ici, l’algorithme ne conçoit pas, mais effectue le lien entre le client et le parfumeur. L’IA possède un savoir, on lui dit ce que l’on souhaite : à elle d’effectuer les propositions adéquates.

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