Cinquième-pouvoir.fr

IA : Google monte en puissance

Le géant de Mountain View frappe fort avec ses nouvelles puces, qui semblent avoir séduit  Meta, ainsi que son dernier modèle d’intelligence artificielle salué par les experts. Une menace sérieuse pour OpenAI et Nvidia, leaders respectifs des deux segments concernés.

Longtemps discret sans être absent, Google aurait-il décidé de passer à la vitesse supérieure dans le domaine de l’intelligence artificielle ? En tout cas, les marchés ne semblent pas en douter, à en juger par leur réaction du 25 novembre dernier.

Ce jour-là, l’action Nvidia, qui avait brièvement dépassé les 5 000 milliards de dollars de capitalisation à l’automne, a chuté de près de 7% en séance avant de clôturer en repli d’environ 2,6%. Au total, le titre a perdu plus de 16% par rapport à ses plus hauts, selon les données rapportées par Le Monde.

Respectivement incontournables dans les puces électroniques essentielles à l’IA et dans l’intelligence artificielle générative, Nvidia et OpenAI servent de baromètres du secteur à Wall Street. Autant dire que les reculs de leurs valorisations donnent le ton de la conjoncture industrielle.

Dans le même temps, Alphabet, maison mère de Google, a vu son cours boursier doubler en l’espace de cinq mois, portant sa capitalisation à près de 4 000 milliards de dollars.

Google muscle son IA et ses processeurs

À l’origine de ces mouvements, figure ce que les investisseurs perçoivent sans doute comme les signes d’un nouvel équilibre dans la course mondiale à l’intelligence artificielle. Un changement de cap dans lequel Google s’affirme désormais comme un acteur central.

D’abord à travers ses TPU (Tensor Processing Units), présentés comme une alternative sérieuse aux GPU (graphics processing units) de Nvidia, qui détient encore près de 90% de ce marché stratégique.

À tel point que Meta serait en négociation pour s’en procurer, dans le cadre d’un accord potentiellement évalué à plusieurs milliards de dollars, selon la presse américaine.

Une course qui s’accélère

« Nous sommes ravis du succès de Google. Ils ont accompli de grandes avancées en IA et nous continuons à les approvisionner. Nvidia garde une génération d’avance sur l’industrie : c’est la seule plateforme capable d’exécuter tous les modèles d’IA, quel que soit l’environnement de calcul », a réagi le groupe sur X le même jour, preuve de l’intensification de la rivalité.

Pour compléter le tout, le groupe dirigé par Sundar Pichai a également dévoilé Gemini 3, son dernier modèle d’intelligence artificielle, dont les performances surpasseraient désormais celles de ChatGPT d’OpenAI, selon plusieurs spécialistes.

Dans ce contexte de fourmillement technologique continu, l’avenir semble appartenir aux entreprises capables d’offrir des solutions intégrées, conciliant puissance de calcul, infrastructures logicielles solides et efficacité énergétique, entre autres. La bataille qui ne fait que commencer, promet d’autres surprises.

Quitter la version mobile