Cinquième-pouvoir.fr

TikTok : pourquoi certains messages critiques envers Trump sont-ils bloqués ?

Des internautes accusent la version américaine de la célèbre application de restreindre massivement la diffusion de publications à caractère politique, principalement celles visant le président. Qu’en est-il vraiment ?

À peine l’encre du contrat séchée, la nouvelle TikTok américaine fait déjà polémique. Depuis que le réseau social chinois a officiellement changé de mains aux États-Unis pour passer sous contrôle d’investisseurs américains approuvés par le président Donald Trump le 23 janvier, les utilisateurs multiplient les accusations de censure.

Au cœur de la controverse : l’impossibilité d’écrire dans les messages privés le mot “Epstein”, en référence au délinquant sexuel mort en détention. La publication récente par le Département de la Justice de nouveaux documents liés à l’homme a déclenché un emballement médiatique considérable, notamment en raison de ses liens présumés avec plusieurs personnalités de premier plan, dont Donald Trump.

En effet, non seulement le message contenant ce mot n’est pas envoyé, mais il est systématiquement signalé comme violant les règles de la communauté de l’application. Plusieurs témoignages évoquent par ailleurs la suppression ou la restriction massive de contenus critiquant l’administration Trump, en particulier au sujet des opérations de l’agence d’immigration ICE.

Des personnalités publiques documentent la censure

Des figures publiques de premier plan ont également dénoncé ces pratiques, captures d’écran à l’appui. Le journaliste David Leavitt a ainsi partagé une image de son profil TikTok montrant que ses vidéos sur l’ICE avaient été marquées comme « inéligibles à la recommandation« , autrement dit, invisibilisées par l’algorithme.

Même scénario pour le juriste américain Steve Vladeck, dont une vidéo d’analyse sur la politique migratoire de Trump a été bloquée avec le message : « Cette vidéo est en cours de révision et ne peut pas être partagée pour le moment. »

Le sénateur démocrate californien Scott Wiener affirme, lui aussi, avoir été victime de ces restrictions. Sa vidéo consacrée à l’ICE serait restée figée à zéro vue, un phénomène jugé hautement improbable pour un compte certifié.

Une nouvelle propriété trop proche du pouvoir ?

La chanteuse Billie Eilish s’est également insurgée après qu’une publication de son frère, Finneas O’Connell — plusieurs fois récompensé aux Grammy Awards —, critiquant l’ICE, n’a récolté qu’une fraction dérisoire de son audience habituelle, en dépit de ses millions d’abonnés.

Dans un contexte politique américain déjà électrique, ces signalements nourrissent les soupçons d’une instrumentalisation politique de la plateforme. Beaucoup pointent la nouvelle structure de propriété de TikTok US, désormais partagée avec le géant technologique Oracle, dirigé par Larry Ellison, allié de longue date de Donald Trump et important donateur du Parti républicain.

« Nous n’avons aucune règle interdisant de partager le nom Epstein dans les messages directs et nous enquêtons sur les raisons pour lesquelles certains utilisateurs rencontrent ces problèmes« , a réagi l’entreprise dans un communiqué, sans réussir à calmer la polémique.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé l’ouverture d’une enquête officielle pour déterminer si TikTok viole les lois de l’État en censurant des contenus critiques envers Donald Trump.

Quitter la version mobile