Coronavirus : Emmanuel Macron installe une commission d’experts pour repenser l’économie mondiale

Coronavirus : Emmanuel Macron installe une commission d’experts pour repenser l’économie mondiale

29/05/2020 Non Par Arnaud Lefebvre

 

Le président français Emmanuel Macron installe ce vendredi une commission de 26 experts français et internationaux pour repenser l’économie mondiale post coronavirus. Dirigée par Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI, et Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, cette équipe devra plancher sur trois « grands défis » économiques mondiaux dans le contexte post-coronavirus : : le climat, les inégalités et la démographie.

Une nouvelle équipe d’experts pour Macron…

Emmanuel Macron installe, ce vendredi lors d’une visioconférence, une commission de 26 économistes français et internationaux qui devra plancher sur trois « grands défis » économiques mondiaux dans le contexte post-coronavirus : le climat, les inégalités et la démographie. L’Elysée précise que la commission est chargée de « présenter des recommandations pour rendre les politiques économiques plus efficaces » afin de répondre à ces trois défis. Elle devra rendre un rapport final en décembre 2020.

Cette nouvelle instance, avec pour rapporteurs Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI et le prix Nobel Jean Tirole, s’ajoute aux autres groupes dont s’est déjà entouré Emmanuel Macron. Il s’agit notamment du conseil scientifique sur l’épidémie et des conseils spécialisés, comme le conseil présidentiel sur l’Afrique ou encore le conseil présidentiel des villes.

Huit Français, huit Européens et huit Américains

Les deux rapporteurs ont choisi une équipe d’économistes parmi les plus réputés. La commission comprend notamment les prix Nobel Peter Diamond et Paul Krugman, l’ex-conseillère économique de Bill Clinton et spécialiste des inégalités Laura Tyson et Jean Pisani-Ferry et Philippe Aghion, qui avaient participé à l’élaboration du programme d’Emmanuel Macron en 2017.

Sur le climat, Mar Reguant et Christian Gollier dirigeront les travaux. Pour ce qui concerne les inégalités, la direction incombera à la jeune économiste française de Harvard, Stefanie Stantcheva et à Dani Rodrik, très critique de la mondialisation. Quant à la démographie, les responsabilités ont été confiées à Axel Börsch-Supan, Claudia Diehl et Carol Propper. Il y a en tout huit Français, huit Européens, huit Américains de tous âges.

Macron s’inspire de Sarkozy

Cette équipe d’experts rappelle celle que Nicolas Sarkozy avait mise en place après la grande crise financière de 2008. L’ancien président avait lui aussi réuni son propre cénacle d’économistes prestigieux, avec la commission Stiglitz-Sen-Fitoussi. Son objectif : mener une « réflexion sur les moyens d’échapper à une approche trop quantitative, trop comptable de la mesure de nos performances collectives », souligne Les Echos. Mais le projet n’a abouti à rien.