Covid-19 : une IA peut le détecter en quelques secondes

Covid-19 : une IA peut le détecter en quelques secondes

07/03/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Alibaba, mastodonte chinois de la vente web et du numérique a mis son savoir-faire par rapport à l’IA au service de la médecine en Chine. Le but est d’optimiser la détection du Covid-19 via scanner. Une telle opération prend aux alentours d’une dizaine de minutes quand elle est effectuée par des médecins. Or, avec cette application, il peut y avoir un net allégement de la charge de travail dans les établissements de santé en Chine.

Fruit du travail entre les sociétés Tech et le gouvernement chinois, le géant Alibaba a concocté cette application se basant sur de l’apprentissage automatique dont le but est de poser le diagnostic du Coronavirus. Se basant sur une méthode d’imagerie médicale informatisée, le diagnostic du Covid-19 se fait en seulement vingt petites secondes et offre un taux de précision incroyable de 96 %. Quand il est effectué par des médecins, cela prend en règle générale entre cinq minutes et un quart d’heure.

Une rapidité de diagnostic du Covid-19 incroyable !

L’IA n’est pas seulement utilisée afin de vaincre les joueurs d’échecs. Outre cela, elle peut aussi service d’assistance dans la médecine. C’est pourquoi il ne faut pas s’étonner de voir que le mastodonte chinois Alibaba a conçu une intelligence artificielle pouvant poser un diagnostic du Covid-19 en une durée express : quelques secondes. Il faut savoir que son taux de réussite est tout de même redoutable car il atteint 96 %, comme nous dit la plateforme 20 minutes.

Le navigateur web Alibaba est essentiellement réputé en France par rapport à la vente sur le web. Néanmoins, ce n’est pas son unique activité en Chine. En outre, il s’intéresse à l’IA ainsi qu’à la santé. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait conçu un nouvel outil permettant de diagnostiquer le Coronavirus avec une intelligence artificielle. Afin que ce dernier puisse s’entraîner, les scientifiques de l’institut Damo Academy d’Alibaba se sont servis des résultats de scanner d’environ 5000 personnes ayant été touché par le fameux Covid-19.

Déploiement dans une centaine de cliniques

Le but majeur de cette IA est l’allégement de la charge de travail pour les établissements de santé en Chine. L’intelligence artificielle a été testée dans l’hôpital de Qiboshan dans la ville de Zhengzhou. Elle sera utilisée par près de 100 hôpitaux, si on se fit aux dires de Asia Nikkei.

Comme vu un peu plus haut, le dispositif a été pensé et conçu par l’Académie Damo. Il s’agit d’un institut de recherche du groupe conçu par Jack Ma, et se basant sur l’analyse des informations d’échantillons d’environ 5000 cas de Coronavirus. Alipay, la filiale du géant Alibaba, dont le spécialité est le paiement, a pour sa part développé une fonction. Cette dernière offre la possibilité aux autorités de scruter l’état de contagion des citoyens en Chine dans le but de valider ou non leurs déplacements dans des zones publiques.

L’IA baisse la durée du diagnostic d’un quart d’heure à 20 secondes

En temps habituel, les médecins mettent un quart d’heure à analyser jusqu’à 300 images provenant de la tomodensitométrie et à effectuer un diagnostic. Cette nouvelle intelligence artificielle offre la possibilité de différencier un patient porteur du Coronavirus de ceux ayant été atteint par une autre pneumonie virale. Cela se fait en seulement une vingtaine de secondes. La firme a indiqué qu’environ cent établissements hospitaliers dans les provinces de Guandong, Hubei de Anhui pensent se servir de ce système.

Alibaba n’est pas l’unique entreprise à se tourner vers l’intelligence artificielle pour la santé. En effet, Ping An qui est un concurrent chinois, a eu une idée semblable et a annoncé un système similaire. Le groupe a déclaré offrir ce service à près de 1 500 institutions médicales dans le but de poser un diagnostic gratuit d’environ 5 000 individus. L’intelligence artificielle de Ping An peut poser un diagnostic en quinze secondes, avec une précision allant au-delà des 90 %. Ces deux systèmes sont une avancée primordiale dans le combat contre le Coronavirus. Ils permettront forcément de soulager les professionnels de santé surchargés de travail.