Siri bientôt prêt à rivaliser avec ChatGPT

Siri bientôt prêt à rivaliser avec ChatGPT

23/11/2024 1 Par Margot Alima

Le célèbre assistant vocal d’Apple devrait prochainement connaître une totale refonte destinée à le rendre plus autonome.

Largué par l’explosion de l’intelligence artificielle et la montée d’OpenAI, créateur du chatbot ChatGPT, Apple réfléchit à rattraper son retard. C’est dans ce cadre que le concepteur d’iPhones travaille à la mise à jour de Siri, son assistant vocal.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est susurré en ce qui concerne l’entreprise basée à Cupertino, mais cette fois les choses pourraient bien avoir pris une tournure beaucoup plus décisive, selon des confidences de plusieurs sources proches du dossier, rapportées par Mark Gurman de Bloomberg.

Le journaliste réputé pour sa fiabilité concernant l’actualité autour d’Apple, parle d’une initiative destinée à faire évoluer Siri dans le cadre de ce qui serait la plus grande refonte de l’assistant vocal en 13 ans d’existence.

Pour ce faire, un nom de code, « LLM Siri », aurait été donné au projet en interne, à en croire Bloomberg. Une appellation tout sauf anodine, car le sigle LLM (Large Language Models, en anglais) désigne des systèmes d’intelligence artificielle entraînés sur de vastes ensembles de données pour comprendre, générer et répondre au langage humain de manière naturelle et cohérente.

Une métamorphose technologique ambitieuse

Autrement dit, cette version revue de Siri devrait s’illustrer par des conversations plus naturelles, fluides et spontanées. L’assistant vocal pourrait ainsi traiter des requêtes autrement plus complexes de façon rapide. Bloomberg évoque à cet effet une interaction plus poussée avec les applications tierces.

De quoi rivaliser avec ChatGPT, Gemini, Claude et les autres modèles conversationnels actuellement disponibles sur le marché ? Le pari est grand, mais Gurman croit savoir qu’Apple se donne les moyens de ses ambitions. D’autant que l’enjeu n’est pas seulement commercial.

En se dotant de son propre modèle d’IA à la hauteur des plus réputés de l’industrie, la marque à la pomme particulièrement regardante en ce qui concerne la sécurité de ses utilisateurs, s’assure de rester totalement maître des données de ces derniers. Ce qui n’est pas vraiment le cas avec l’accord de partenariat qui la lie actuellement à OpenAI.

Un déploiement envisagé pour 2026

Le deal annoncé pour juin 2024 a ouvert la voie à l’intégration des capacités de ChatGPT dans les systèmes d’exploitation d’Apple, dont iOS, iPadOS et macOS. Cette collaboration a notamment a donné à Apple Intelligence, le système d’IA développé par l’entreprise californienne, une nouvelle dimension sur les iPhones.

Mais le fonctionnement de Siri ne s’est pas pour autant amélioré au-delà des apparences. Selon Bloomberg, Apple a choisi une approche progressive pour la transformation prévue de son assistant vocal.

Si l’annonce officielle est envisagée pour 2025, dans le cadre des mises à jour iOS 19 et macOS 16 (baptisées en interne « Luck » et « Cheer »), le déploiement auprès du grand public n’interviendra qu’au printemps 2026. À moins d’un ultime changement d’agenda toujours possible.