Chaque jour, des entreprises françaises sont cyberattaquées

Chaque jour, des entreprises françaises sont cyberattaquées

10/12/2012 Non Par Martin Ralury

La Fondation de la recherche stratégique publie un rapport alarmant sur les attaques dont sont victimes les sociétés françaises sur Internet. Les attaques sont diverses allants de l’usurpation d’identité, du sabotage en passant par la récupération de données confidentielles.

C’est surtout la fréquence de ces attaques qui interpelle : le rapport en dénombre une centaine par jours ! Lorsqu’elles sont automatisées, l’entreprise peut essuyer entre 10 et 100 tentatives d’intrusions par secondes ! Les systèmes de sécurité des entreprises françaises sont ainsi soumis à rude épreuve. Fort heureusement, la portée de ces attaques est relativement faible et engendre rarement des dysfonctionnements graves.

Les entreprises sont invitées à prendre la menace très au sérieux. Des scientifiques américains ont démontré avec le virus Stuxnet que des dégâts physiques pouvaient être infligés à des installations hautement sécurisées.

Les entreprises s’attachent ainsi à sensibiliser leurs employés sur les enjeux liés à la sécurité. Des défaillances humaines sont parfois en cause ( utilisation d’équipements USB infectés, navigation sur des sites à risques…)

Un colloque organisé par le CDSE (Club des Directeurs de sécurité des Entreprises) se tenait le 6 Décembre afin de cerner au mieux le sujet.