Anonymous pirate Israël (again)

Anonymous pirate Israël (again)

09/04/2013 Non Par Cinquième Pouvoir

Loin de se cantonner à des oppositions physiques, le conflit Israelo Palestinien se déroule aussi sur le Net et les réseaux sociaux. Après les attaques conduites en novembre contre des sites israeliens les cyber-activistes ont récidivé.

Cyberattaques contre les attaques à Gaza

Une première campagne de cyberattaques avait été menée en novembre 2012. Le collectif entendait protester contre les frappes militaires Israéliennes contre la bande de Gaza et réclamaient un cessez-le-feu. Anonymous à l’époque avait effectué plusieurs dizaines de millions de tentatives de piratage contre le site du gouvernement Israélien, l’un d’entre elles avait été réussie. Cette dernière avait notamment permis de révéler une liste des coordonnées des donateurs pour l’organisation pro-israélienne « Unity Coalition for Israel ».

#OpIsrael : piratages au cœur du gouvernement

Le week-end des 6 et 7 avril, Anonymous lance des attaques contre les sites de l’Etat, notamment celui du Parlement, de la Police, du Bureau Central des Statistiques et du ministère de la Défense. Le collectif a publié une liste de coordonées et de numéros de cartes de crédit volées sur le catalogue « Israel Military ». Dimanche 7 avril, journée de commémoration de la Shoah, le collectif annonce dans un tweet par le compte @YourAnonNews que sa « cible a été touchée » (photo ci-dessous)

Selon le collectif #OpIsrael l’attaque aurait touché près de 100 000 sites, 40 000 comptes Facebook et 30 000 comptes bancaires israéliens. Des piratages massifs qui auraient, toujours selon le collectif, coûté plus de 3 milliards de dollars à Israel. Une estimation contestée par les autorités Israéliennes qui affirment que les attaques n’ont pas créé de dégât majeur et qu’aucune infrastructure vitale n’a été touchée.

Pour aller plus loin

Plusieurs listes détaillées des sites hackés mis en ligne par Hackernews.fr

Le site officiel de l’opération qui, à l’heure où nous écrivont l’article, est hacké par un collectif pro-Israelien.

Patrice Tallineau

Photo CC on Flickr by raincoaster