Un robot humanoïde de 18 mètres de haut construit au Japon

Un robot humanoïde de 18 mètres de haut construit au Japon

10/03/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Qui ne connaît pas la série animée Gundam ? Au pays du soleil-levant, c’est un véritable phénomène. S’inspirant de cette série, un robot va faire ses premiers pas dans quelques mois. Ce projet n’est pas l’œuvre d’un savant fou mais bel et bien d’une entreprise. En effet, ce robot est en train d’être façonné dans les entrepôts de la Gundam Factory, dans la ville Yokohama, sous le regard curieux d’une foule internationale. Afin de fêter les quarante années de la série animée Gundam, c’est bel et bien une reproduction taille réelle du robot RX-78-2 qui est actuellement en cours de conception. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une machine humanoïde de plus de 18 mètres de haut. En plus, malgré ses 25 tonnes sur la balance, elle peut bouger !

Un humanoïde à la taille gigantesque !

La finalité des concepteurs était de fêter les quarante années d’existence de Gundam. Ainsi, la société a pris la décision de se lancer dans un projet incroyable et de concevoir de A à Z un robot impressionnant. Mesurant 18 mètres de haut et pesant 25 tonnes, l’œuvre paraît démesurée. En plus, cette machine humanoïde peut bouger. En effet, il peut se servir de ses bras et de ses mains, ce qui est une véritable performance technologiquement parlant. Des experts en robotique de l’université de Tokyo ont apporté leur aide aux concepteurs, en leur offrant leurs nombreuses compétences. On retrouve en tout 25 articulations sur ce robot.

Concernant les commandes, sachez que le robot sera contrôlé à distance, avec un support nommé « Gundam Carrier ». Ainsi, il y a peu de chances qu’il s’échappe ! Les informations sont encore peu précises et viennent seulement de simulations ou d’une maquette à l’échelle 1/30. Soyez patient : encore quelques mois à attendre avant de le voir à l’œuvre, comme nous dit le site Clubic.

Gundam : près de quarante années de succès

Pour les novices, sachez qu’un robot Gundam est humanoïde, géant et que c’est un humain qui le dirige. Cela peut sans aucun doute vous faire penser au film Pacific Rim du réalisateur mexicain Guillermo Del Torro. C’est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’une des multiples références à la culture japonaise ayant servi d’inspiration au réalisateur. La série Gundam est apparu au pays du soleil-levant il y a plus de 40 ans, en 1979. Elle a été conçue par Yoshiyuki Tomino et Hajime Yatate pour le groupe Sunrise. Pour ses trente ans, la société avait déjà érigé des robots dans la capitale japonaise. En, 2017, il y avait eu un autre modèle : une Unicorn RX-0 pour ceux qui connaissent l’univers de la série.

Ainsi, vous comprendrez qu’il était nécessaire de faire encore mieux pour les 40 ans. L’idée du défi a été lancé il y a déjà plusieurs années, en 2014, à la suite d’une multitude de suggestions. Voilà comment le « Gundam Global challenge » est apparu.

Une présentation du robot géant à venir

Ce humanoïde géant devrait être terminé début Octobre 2020. Néanmoins, les experts font tout ce qu’ils peuvent afin de dévoiler l’œuvre pendant les JO de Tokyo de cette année. L’occasion est unique et la vitrine serait idéale. Cette fidèle reproduction ne pourra que ravir les fans de la série mais également les amateurs de robotique. Les touristes devraient également être émerveillés par ce robot géant.

Même si à l’heure actuelle, le robot n’a pas été dévoilé de façon officielle devant la presse. Toutefois, le Japan Times a affirmé que le projet avançait bien et que tout devrait bientôt être finalisé. Plus que quelques mois et nous verrons à quoi cet humanoïde ressemble ! Une chose est certaine : il va offrir des innovations technologiques stupéfiantes !