Un robot humanoïde dans l’espace avant la première mission habitée de l’Inde

Un robot humanoïde dans l’espace avant la première mission habitée de l’Inde

10/03/2020 Non Par Guillaume Pruvost

L’Inde a depuis quelques temps déjà le doux rêve d’amener un de ses astronautes dans l’espace par ses propres moyens. Pour cela, la mission Gaganyaan a tout d’abord été mise en route. Cette dernière consiste à mettre en orbite … un robot semi-humanoïde !

Un robot semi-humanoïde indien dans l’espace !

L’Inde a effectué la présentation récemment de son robot humanoïde qu’elle envisage d’envoyer dans l’espace fin 2020. Celui-ci a été nommé Vyommitra (inspiré des mots « espace » et « ami » en sanskrit) et possède l’apparence d’une femme astronaute.

Un robot semi-humanoïde prendra place dans une fusée pour des missions sans équipage humain en décembre 2020 et juin 2021. Cette mission est l’une des étapes phares du projet indien Gaganyaan, dont la finalité est l’envoi d’astronautes dans l’espace d’ici fin 2021.

Vyommitra peut bouger, échanger et effectuer de multiples tâches dans l’espace, mais il reste tout de même un robot. Néanmoins, c’est bel et bien lui qui va expérimenter la future navette spatiale indienne, avant que des êtres humains puissent y rentrer.

Comme écrit sur la plateforme Huffington Post, Vyommitra possède une apparence féminine et fait partie du projet Gaganyaan de l’ISRO dont la principale mission est le transport d’astronautes indiens dans l’espace. Un Indien a déjà pu se rendre dans l’espace, mais c’était grâce à un appareil russe. Cette fois, l’Inde que ses hommes s’envolent autour de la Terre avec des équipements indiens. Comme l’a affirmé un des scientifiques du projet, le robot peut uniquement s’incliner latéralement et en avant. Il effectuera diverses expériences et sera continuellement en contact avec le centre de commandement. Plus que quelques mois pour voir cela !

Sa mission ? Analyser l’impact des vols spatiaux sur l’organisme

La principale mission de Vyommitra sera de réaliser des tâches semblables à celles d’une flotte humaine. Pendant la présentation devant la presse, le robot a donné un aperçu de son savoir-faire. En effet, il a déclaré qu’il pouvait effectuer une surveillance via les différents paramètres du module, alerter et faire diverses opérations de maintien. Outre cela, il peut également effectuer des activités comme par exemple les opérations par rapport au panneau de commande.

Concernant ses capacités physiques, elles sont par contre restreintes. Effectivement, ce robot est un demi-humanoïde car il n’a pas de jambes, comme l’a affirmé un scientifique de l’Organisation indienne pour la recherche spatiale. Côté mouvements, il peut seulement se pencher sur le côté et vers l’avant. Au final, la mission du robot sera de donner de nombreux renseignements aux scientifiques indiens par rapport à l’impact des vols spatiaux sur l’organisme humain.

Le robot humanoïde prendra-t-il part à un vol habité ?

Si tout se passe bien lors du vol de Vyommitra, l’agence spatiale indienne pourra envoyer des humains dans l’espace. Cet incroyable projet, qui a été annoncé en août de l’année dernière par le Premier ministre Narendra Modi, a pour finalité que des astronautes indiens soient envoyés dans l’espace dans une navette indienne et amenés par une fusée indienne.

La première mission habitée est envisagée pour 2022. Pour la préparation à cette mission, quatre membres de l’Indian Air Force ont été choisis dans le but d’effectuer une formation en Russie. Outre cela, des médecins ont aussi suivi une formation en France.

Alors, Vyommitra sera de l’aventure ? Lors de sa présentation, elle a expliqué à la presse qu’elle pouvant reconnaître des astronautes et échanger avec ces derniers. Désormais, reste à voir comment se passe le premier voyage …