Humanoïde au Japon : le robot géant Gundam fait ses débuts

Humanoïde au Japon : le robot géant Gundam fait ses débuts

10/10/2020 0 Par Guillaume Pruvost

S’il y a bien un manga pouvant se targuer d’avoir romancé l’enfance de la totalité d’une génération, c’est bel et bien Gundam ! De nos jours, près de quarante ans après son apparition, la réputée série animée de robots géants a une nouvelle fois fait parler d’elle sur les réseaux sociaux : dans une vidéo récente du réseau social Twitter, vous pourrez voir un grand « mécha » en train de se mouvoir ! Il s’agit d’une réelle reproduction en taille réelle d’un de ces incroyables robots humanoïdes ou « méchas » ayant fait la réputation du robot géant Gundam.

Au Japon, le pays en a façonné deux faisant une vingtaine de mètres environ. La raison ? Célébrer les trente années de la franchise. Celui présent dans la vidéo, mesure dans les 18 mètres. Ce dernier en cours de conception depuis six années dans la ville japonaise de Yokohama. Il s’inscrit dans le cadre du projet nommé « Gundam Global Challenge ».

Gundam : un véritable phénomène

En France, mais surtout sur le continent européen en règle générale, la série Mobile Suit Gundam (ou aussi juste nommé Gundam si vous préférez) demeure plutôt confidentielle. Par contre, les robots géants humanoïdes sont un vrai phénomène au Japon, où ils vont au-delà des frontières de la pop-culture. Dans le but de célébrer les JO de Tokyo de cette année (finalement reportés à l’an prochain à cause d’une pandémie de Coronavirus), l’Agence spatiale japonaise et l’université de Tokyo avaient fait l’annonce de la conception et la présentation de différents robots Gundam.

Un robot géant qui peut bouger !

Au contraire de ses deux « grands frères », le mécha gigantesque de Yokohama peut se mouvoir ! Comme il est possible de l’observer dans la vidéo partagée sur le réseau social Twitter, ce grand robot peut bouger les mains et les doigts mais pas seulement. En effet, ce dernier peut même tourner la tête ou encore se mettre en genoux. Néanmoins, ses gestes sont très lents à cause de son poids (tout de même de 25 tonnes) et de sa taille extrêmement imposante.

Par contre, sachez que la vidéo a été accélérée quatre fois plus rapidement que par rapport à la normale. Ainsi, c’est un spectacle réellement impressionnant ! Or, ce n’est qu’un simple aperçu vu que ce mini-clip dévoile seulement quelques tests de mouvements de ce colosse unique au monde.

Il a déjà fait ses preuves !

La conception du Gundam de Yokohama est un incroyable projet englobant les meilleurs créateurs, ingénieurs et chercheurs du pays du Soleil-levant. Ces derniers ont travaillé jour et nuit afin que le mécha puisse dévoile toutes ses capacités pendant son exposition au Gundam Factory Yokohama, qui s’est déroulée au début du mois d’octobre. Fidèle à sa renommée lorsqu’il s’agit d’innovation technologique, le pays du Soleil-levant ne fait pas les choses à moitié. Le Japon a impressionné son monde et a organisé un évènement incroyable pour les personnes ayant assisté aux débuts du mécha grandeur nature.

Concernant les dates, sachez que les responsables ont envisagé d’ouvrir les lieux au public durant un an, du 1er octobre de cette année au 3 octobre de l’an prochain. Néanmoins, avec la crise sanitaire liée au Covid-19, un bouleversement de plan peut tout à fait avoir lieu.