QR Codes : attention car les pirates s’en servent !

QR Codes : attention car les pirates s’en servent !

11/10/2020 0 Par Guillaume Pruvost

Les QR Codes sont un réel grand danger pour les smartphones. En utilisant cette technologie en plein essor, des pirates peuvent se servir des données d’un mobile ou lancer des logiciels malveillants.

L’omniprésence des QR Codes

Les QR Codes sont de plus en plus présents dans notre vie. Ces derniers offrent la possibilité de voir la carte d’un restaurant ou d’un bar avec son mobile ou de partager un lien, un billet d’avion ou un ticket de train en toute simplicité. Une étude récente du groupe MobileIron, une entreprise américaine experte dans la conception de logiciels d’authentification, effectuée auprès de 2 100 utilisateurs américains et britanniques, dévoile que les QR Codes font désormais partie intégrante de la vie de tous les jours.

Avec cette étude, on apprend que près de 40 % des personnes questionnées ont effectué le scan d’un code la semaine dernière, contre 86 % lors de l’année écoulée. La pandémie de Coronavirus a évidemment optimisé l’utilisation de cette technologie. D’ailleurs, environ 47 % des questionnés disent voir de plus en plus de QR Codes dans leur vie quotidienne. Ils sont près de 53 % à souhaiter que les codes soient utilisés en masse par les marques, les sociétés ainsi que les administrations. Enfin, sachez que 43 % acceptent de se servir d’un QR Code afin d’effectuer un paiement.

Il n’y a aucune méfiance envers ces codes

Les individus interrogés n’ont pas du tout conscience des dangers par rapport à l’usage des QR Codes. En se servant de cette technologie, un pirate peut effectuer le partage d’une URL malveillante en direction d’une plateforme de phishing, proliférer un malware ou collecter les informations personnelles de votre mobile. En tout cas, le vice-président du groupe Solutions de MobileIron a affirmé qu’un assaut d’attaques avec les QR codes allait avoir lieu dans les mois et les années à venir.

En plus, ces dires sont encore plus inquiétants, quand on prend en compte que les utilisateurs ont une confiance aveugle dans ces codes. Près de 35 % des personnes interrogées ne savent pas que ces codes sont une véritable porte d’entrée permettant un piratage de leur mobile. D’ailleurs, environ 34 % des sondés ne se méfient pas de ces derniers. Enfin, 53 % des individus interrogés n’ont pas procédé à l’installation d’un quelconque logiciel de sécurité type antivirus, sur leur mobile. Ainsi, l’équipement est à la portée des pirates.

Nous vous conseillons vivement par conséquent à rester prudent avant d’effectuer le scan d’un QR Code présent sur la table d’un bar ou d’un restaurant. Avant de scanner le code, vérifiez que ce dernier est bel et bien celui de l’établissement et non un piège d’un hacker.

L’avenir réserve un assaut d’attaques envers les QR Codes

Au fil des années, les QR Codes sont de plus en plus plébiscités. Près de deux-tiers des personnes interrogées (environ 64 %) disent que cette technologie rend la vie beaucoup plus simple. Or, cette action devenue quasiment quotidienne n’est pas sans dangers. Continuellement prêts à se servir d’une quelconque faille, les pirates ont fait de ces codes-barres 2D un véritable terrain de jeu moderne.

Le risque d’attaques par les QR codes augmente d’année en année. La méthode des hackers est simple : se servir d’une URL malveillante directement dans un QR code. Au moyen d’un logiciel malveillant et bénéficiant du fait que les utilisateurs ne se méfient pas, les hackers peuvent de cette façon exfiltrer les informations de l’appareil mobile une fois le scan du code effectué.