Les 10% les plus riches du monde responsables de plus de la moitié des émissions de CO2

Les 10% les plus riches du monde responsables de plus de la moitié des émissions de CO2

04/10/2020 Non Par Arnaud Lefebvre

Selon un nouveau rapport d’Oxfam, les 10% les plus riches ont été responsables, de 1990 à 2015, de 52% des émissions de dioxyde de carbone. Par ailleurs, l’organisation pointe également le fait que les 1% les plus riches émettent deux fois plus d’émissions de CO2 que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

Sur cette période de 25 ans, les émissions de dioxyde de carbone ont connu une hausse de 60%.

Hausse

La hausse des émissions de CO2 des 1% les plus riches était trois fois supérieure à l’augmentation des émissions de la moitié la plus pauvre. Selon ce rapport, rédigé par Oxfam conjointement au  Stockholm Environment Institute (SEI), la surconsommation endémique et la dépendance des populations riches aux transport à haute teneur en carbone épuisent le budget carbone mondial.

« Le budget mondial du carbone a été gaspillé pour accroître la consommation des déjà riches, plutôt que pour améliorer l’humanité », a expliqué au Guardian, Tim Gore, responsable des politiques de l’ONG Oxfam. « Une quantité finie de carbone peut être ajoutée à l’atmosphère si nous voulons éviter les pires impacts de la crise climatique. Nous devons nous assurer que le carbone est utilisé au mieux. »

Selon l’étude, les 10% les plus riches de la population mondiale, soit environ 630 millions de personnes, étaient responsables d’environ 52% des émissions mondiales entre 1990 et 2015.

Budget carbone épuisé en 2030

Des augmentations de température de plus de 1,5 ° C par rapport aux niveaux préindustriels causeraient des dommages généralisés aux systèmes naturels, indique Oxafam. Cette accumulation donne au monde un bilan carbone limité de la quantité de dioxyde de carbone qu’il est sûr de produire, qui, selon les scientifiques, sera épuisé dans une décennie au rythme actuel.

Si rien n’est fait, au cours de la prochaine décennie, les émissions de carbone des 10% les plus riches du monde suffiraient à augmenter les niveaux au-dessus du point susceptible d’augmenter les températures de 1,5 ° C et ce, même si l’ensemble du reste du monde réduisait immédiatement leurs émissions à zéro, précise le rapport.

« Si l’année 2020 et les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont entraîné une baisse des émissions dans le monde, la tendance globale, elle, n’a pas changé : à moins que les émissions ne continuent de chuter considérablement, le budget carbone mondial visant à limiter le réchauffement à 1,5°C sera complètement épuisé d’ici 2030. Les inégalités sont telles que les 10% les plus riches épuiseraient à eux seuls ce budget quelques années plus tard et ce, même si les émissions du reste de la population mondiale devenaient nulles dès demain », explique l’organisation sur son site.

Selon Oxfam, il est injuste de permettre au monde riche d’émettre beaucoup plus de CO2 que ceux qui vivent dans la pauvreté. Alors que le monde évolue vers les énergies renouvelables et élimine progressivement les combustibles fossiles, toutes les émissions qui continuent d’être nécessaires pendant la transition seraient mieux utilisées dans le cadre de l’amélioration de l’accès des populations pauvres aux équipements de base.

« Le meilleur objectif possible, moralement défendable, est que toute l’humanité mène une vie décente, mais le budget carbone a été épuisé par les populations déjà riches, pour s’enrichir », a déclaré Gore.

Transports

Le transport est l’un des principaux moteurs de la croissance des émissions de CO2. Les habitants des pays riches ont davantage tendance à conduire des voitures à fortes émissions, telles que les SUV, et à prendre davantage l’avion. Oxfam souhaite qu’il y ait plus de taxes sur les produits de luxe à haute teneur en carbone, telle qu’une taxe pour les voyageurs fréquents, afin de canaliser les investissements vers des alternatives à faible émission de carbone et d’améliorer le sort des pauvres.

« Il ne s’agit pas de personnes qui ont un jour férié en famille par an, mais de personnes qui prennent des vols long-courriers tous les mois, un groupe de personnes assez restreint », a encore expliqué Tim Gore.