Quand l’intelligence artificielle sert à traquer nos carences alimentaires

Quand l’intelligence artificielle sert à traquer nos carences alimentaires

23/10/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Vous désirez mieux manger ? Vous souhaitez avoir la maîtrise de votre alimentation et combler vos carences alimentaires ? Dans ces différents cas, l’IA peut vous aider afin que vous appreniez à bien contrôler les apports essentiels en vitamines et minéraux. Ainsi, afin d’éviter des manques en protéines ou lipides ou encore une anémie (causée par le manque de fer), sachez qu’il existe des applications afin que vous puissiez maîtriser vos apports nutritionnels et profiter ainsi d’une alimentation de qualité.

L’IA offre de multiples applications dans le milieu de la santé, des transports ainsi que de la vente. Le mastodonte Microsoft veut même s’en servir afin combattre le réchauffement de la planète. L’intelligence artificielle est aussi de plus en plus utilisée dans le but de trouver les manques en vitamines et minéraux essentiels. Effectivement, il y a de plus en plus d’applications se servant de logiciels de reconnaissance et dont l’utilité est de définir les apports nutritionnels présents dans une assiette.

Un objectif de prévention des différentes carences alimentaires

L’IA est un excellent outil pour une alimentation saine. En effet, elle offre la possibilité de parfaitement appréhender ce que nous mangeons. Ainsi, cela permet de prévenir de possibles carences en vitamines et minéraux essentiels. L’application Foodvisor, que vous pouvez télécharger gratuitement sur iOS et Android donne la possibilité de savoir la valeur nutritionnelle d’un plat. Pour cela, il suffit de prendre un simple cliché.

Cette intelligence artificielle permet d’analyser plus de mille aliments, dont évidemment des fruits, des légumes, du poisson ainsi que de la viande. Au fil du temps, l’application s’est optimisée dans le but de parfaitement identifier les différents aliments présents dans un plat. En plus de vous offrir de précieuses informations comme par exemple le nombre de calories avalées, ainsi que l’apport en vitamines et minéraux de votre assiette, l’application offre également une fonction de coach nutritionnel. Ainsi, vous pourrez mincir grâce à Foodvisor !

L’IA afin d’optimiser nos apports en fer

Dans le même type, l’application EisenCoach, conçue par la CSS Assurance, définit la teneur en fer d’un repas, via une simple photo effectuée grâce à un mobile. Cette application, se basant sur l’IA, offre aussi une multitude de recommandations dans le but d’optimiser l’assimilation du fer par le corps.

C’est également une excellente façon de lutter contre les manques en fer et de sensibiliser au souci de l’anémie. Il faut savoir que ce manque est une des carences les plus communes, surtout chez les femmes. Effectivement, cet oligo-élément ne s’avère pas être synthétisé par l’organisme et doit par conséquent être assimilé au moyen de l’alimentation, d’où l’utilité de ce genre d’applications.

Un bracelet comme moyen d’alerte d’éventuels manques en fer ?

Au moyen de l’intelligence artificielle, il est possible d’éviter les carences. Dans le futur, on peut tout à fait imaginer une montre connectée ou un bracelet pouvant dévoiler les carences de l’utilisateur ou encore quel est l’apport en fer ou en vitamine C nécessaire. L’IA pourra notamment conseiller une multitude de recettes permettant de lutter et de réduire le plus possible les dangers de carences. Enfin, sachez que ces recommandations seront effectuées en se basant sur les goûts, allergies ou encore problèmes de chaque individu.