L’intelligence artificielle capable de prédire nos futures maladies cardiovasculaires à travers nos yeux

L’intelligence artificielle capable de prédire nos futures maladies cardiovasculaires à travers nos yeux

26/10/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Les maladies cardiovasculaires sont une famille de différents troubles touchant les organes que sont le cœur et les vaisseaux sanguins. Dans ces problèmes, on retrouve notamment les cardiopathies coronariennes (s’attaquant aux vaisseaux sanguins irriguant le muscle cardiaque), les soucis cérébro-vasculaires (s’attaquant vaisseaux sanguins irriguant le cerveau). Au moyen d’une angiographie effectuée sur les vaisseaux sanguins de la rétine, cette IA entièrement autonome pourrait dénicher d’éventuels soucis cardiovasculaires rien qu’en étudiant la seule pression sanguine.

Les yeux d’un individu peuvent dire énormément de choses. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’une collaboration internationale d’experts ait conçu une IA autonome pouvant prédire les dangers de soucis cardiovasculaires chez les patients. Pour cela, l’intelligence artificielle se sert des vaisseaux sanguins présents dans la rétine. Les conclusions de leur avancée sont apparues en octobre dans le célèbre magazine scientifique nommée Nature Biological Engineering.

Prévention des maladies cardiovasculaires : une IA entièrement autonome

Les experts ont eu l’idée de se servir de l’angiographie. La méthode permet l’éclairage des vaisseaux sanguins de la rétine. Cette technique d’imagerie médicale se définit par l’administration au patient d’un produit de contraste peu radioactif qui se mettra par la suite sur l’organe ou le tissu visé. Grâce à la radioactivité de ce dernier et au rayonnement de l’équipement utilisé afin de traduire les données, il devient ensuite possible de représenter visuellement (avec une carte) l’endroit ciblé.

Pour ce qui est de l’angiographie rétinienne, l’objectif est de trouver une hypertension au niveau des vaisseaux sanguins, ce qui serait la cause de la présence d’une souci cardiovasculaire. Si on peut depuis longtemps dénicher les conséquences de problèmes cardiovasculaires dans les rétines, l’avantage ici demeure dans le fait qu’une intervention humaine ne sera plus forcément nécessaire avec l’usage de l’IA et cela serait totalement inédit !

Des résultats au-dessus des professionnels de santé

Dans ce but, les scientifiques ont entraîné une IA au moyen de 70 000 clichés provenant d’individus de plusieurs origines afin qu’elle puisse comprendre si quelqu’un a oui ou non un danger de soucis cardiovasculaires. Ces images se focalisaient essentiellement sur les marqueurs familiers à dénicher dans le système vasculaire rétinien.

Afin de constater le niveau de performance et la précision des capacités de détection de l’intelligence artificielle, les experts ont par la suite fait subir au PC à des tests, afin d’effectuer une comparaison de ces résultats avec ceux de réels professionnels de santé. Et cela ne vous surprendra pas d’apprendre que les capacités de détection de l’IA ont été au-dessus de celles des médecins.

IA afin de prévenir les soucis cardiovasculaires : l’essentiel

Voici les trois points essentiels à retenir : premièrement, une IA dédiée à la santé a réussi (et c’est une prouesse inédite) à dénicher des anomalies dans des angiographies rétiniennes. Deuxièmement, marchant en totale autonomie, elle a connu en entraînement intensif avec le visionnage d’environ 70 000 clichés de patients, dans le but qu’elle assimile quels sont les marqueurs par rapport à l’hypertension. Et enfin, en se basant sur des tests, l’IA a obtenu de meilleures performances en comparaison aux professionnels de santé dans la détection des personnes atteintes d’hypertension.