La protection des informations personnelles sur le web avec le jeu Datak

La protection des informations personnelles sur le web avec le jeu Datak

07/02/2021 Non Par Guillaume Pruvost

Saviez-vous que fin janvier eut lieu la journée internationale de la protection des données ? Afin de sensibiliser le public à ce phénomène, la RTS a conçu un jeu vidéo du nom de Datak. Cette journée, se déroulant le 28 janvier, a vu le jour il y a environ quatorze ans (en 2007) grâce au Conseil de l’Europe. Sa finalité est d’offrir une piqûre de rappel aux internautes par rapport à l’aspect essentiel de la protection des informations personnelles sur le web. Sur le continent européen, cette protection est optimisée depuis trois ans via le Règlement général sur la protection des renseignements personnels.

Datak : un jeu réussi sur le thème des informations personnelles

Avez-vous connaissance de tous les problèmes engendrés par la protection des informations personnelles ? Afin d’en prendre conscience, un jeu a été conçu fin 2016 par la RTS. Jouable sur navigateur, il s’agit d’un jeu Datak. Grâce à lui, vous pourrez constater que vos principes vont quelquefois se confronter à diverses considérations.

Voici le synopsis du jeu : vous êtes un stagiaire et avez été engagé par un maire. Votre mission ? Vous occuper des réseaux sociaux. Rien de bien compliqué donc. Or, rapidement, vous allez devoir faire face à une multitude de dilemmes. Face à ces derniers, vous devrez prendre d’importances décisions par rapport à votre collectivité et la vie privée. Le temps sera contre vous et le jeu se basera également sur des vidéos Youtube.

En quoi consiste le jeu vidéo ?

Avec Datak, vous devrez effectuer des choix importants par rapport à votre vie personnelle (vous servirez-vous d’une messagerie dont l’hébergement est effectué par un grand nom de l’Internet ou privilégieriez-vous un fournisseur local ?). Même chose concernant votre vie professionnelle (quelles actions dois-je effectuer par rapport au fichier sur les citoyens ? Faut-il plus le protéger ? L’utiliser ? Ou tout simplement l’effacer ?). Toutes ces interrogations n’ont pas des réponses faciles.

Au fil du jeu, d’autres questions et enjeux se présenteront à vous tels que par exemple la vidéosurveillance, la géolocalisation ou encore transmission de renseignements provenant de la commune à des tiers. Afin de pimenter le jeu, les réponses à ces questions vous font gagner des datadollars. Il s’agit de la monnaie de Datak. Les réponses permettent aussi d’engranger de l’expertise ainsi que du temps. Au final, vos choix sont essentiels et c’est eux qui détermineront votre réussite ou non dans Datak.

Datak se base sur le contexte suisse

Les explications offertes par Datak se basent sur le contexte suisse. Or, ces indications permettent d’offrir des informations pertinentes sur la gestion des données personnelles pour les Français et les Belges, vu que les soucis rencontrés à ce sujet sont semblables d’un pays européen à un autre. Même chose par rapport aux solutions proposées. Il faut dire que les législations nationales sont plutôt semblables. Il faut aussi savoir que le fameux RGPD (il s’agit du Règlement Général pour la Protection des Données) concerne la Suisse.

Le jeu Datak a vu le jour après une enquête effectuée par la Radio télévision suisse sur ce sujet en 2015/2016. Par rapport à vos informations personnelles et le jeu, la RTS a affirmé qu’elles peuvent être gardées tout au plus deux semaines. Pourquoi une telle durée de conservation ? En gardant de façon temporaire des données, le groupe se prémunit face à d’éventuels abus des internautes.