Les fake news sur le pass sanitaire

Les fake news sur le pass sanitaire

15/09/2021 Non Par Guillaume Pruvost

Le pass sanitaire est un objet de colère et de crainte. Présent sur toutes les lèvres depuis son arrivée début août via le gouvernement, le pass est nécessaire dans le pays pour pénétrer dans les endroits publics, les bars ou encore les restaurants. Afin d’être valide, il doit intégrer une preuve de vaccination, de guérison ou encore un dépistage négatif datant de moins de 72 heures. Tout comme le Coronavirus et les vaccins, le pass est objet de bon nombre de fake news ou d’erreurs involontaires ou non. Les voici.

Le pass sanitaire est facultatif sur les plages publiques

Une vidéo apparue il y a peu de temps sur le web et sur les différents réseaux sociaux dévoilant un contrôle du pass non loin de la plage à Toulon, dans le département du Var. Or, cela est entièrement faux. En réalité, il s’agissait d’un simple contrôle d’accès aux festivités ayant eu lieu dans la ville le 15 août. Les plages publiques toulonnaises n’étaient pas ciblées.

Dans le pays, il n’y a que quelques plages privées, essentiellement dans les bases de loisirs, qui interdisent l’accès s’il n’y a pas de pass sanitaires.

Le pass n’était pas dans les tuyaux dès début 2020

Une nouvelle fois, c’est un tweet qui a fortement agité la communauté des anti-pass sanitaires. À la fin du mois de juillet de cette année, un utilisateur affirmait posséder la preuve que le pass était dans les tuyaux du gouvernement depuis fort longtemps : le 20 janvier de l’année dernière exactement. C’est une erreur de frappe sur les différentes affiches du nouveau système pensé et conçu par le gouvernement.

Questionné quelques jours plus tard par le groupe CheckNews (du journal Libération), Matignon avouait une simple faute de frappe : il s’agit d’une erreur en lien avec l’usage d’un vieux gabarit correspondant à une affiche sur les gestes barrières. Le copyright devait dater du 20 janvier de cette année et non du 20 janvier de l’année dernière. Les services du Premier ministre ont affirmé que de nos jours, la totalité des éléments sur la plateforme web du gouvernement avaient été mis à jour.

Le pass n’est pas demandé dans les écoles ou les universités

Le pass n’est pas nécessaire à l’entrée des écoles. Le ministre de l’Éducation nationale, nommé Jean-Michel Blanquer, l’a une nouvelle fois dit récemment. Les élèves, le personnel mais également les parents sont concernés par cette liberté d’accès. Le ministre a clarifié le sujet il y a peu sur le célèbre réseau social Twitter afin de gommer certaines confusions. Les gestes barrières, dont évidemment le port du masque, doivent être continuellement respectés dans les établissements à part pour ce qui est des maternelles.

La spécificité de la fermeture de la classe pour sept journées une fois un premier cas de Covid-19 détecté sera toujours en vigueur dans les écoles. Le pass pour sa part ne sera pas nécessaire. Néanmoins, un protocole spécifique sera exigé lorsque ce contexte surviendra dans les collèges et lycées. Finalement, il n’y a que les élèves totalement vaccinés qui continueront l’enseignement en présentiel. Pour ce qui est des autres, ils seront dans l’obligation d’étudier à distance durant sept journées.