Préparez-vous au Métavers !

Préparez-vous au Métavers !

01/01/2022 Non Par Guillaume Pruvost

Les soirées dans les années qui viennent risquent de se dérouler dans le métavers ! Si vous n’avez encore pas entendu parler de cet univers, sachez qu’il s’agit d’un univers numérique parallèle. Le Métavers offre une très grande palette d’opportunités.

Un lien social et un environnement familial

Un rapport récent signé du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir a offert la possibilité de découvrir que près de 73% des Français ont déjà pratiqué le gaming, même occasionnellement. Cette activité a littéralement explosé pendant les confinements de 2020 et s’est poursuivie sur 2021.

Voici deux aspects clés que le rapport a permis de mettre en avant : environ 77 % des parents questionnés affirment jouer avec leurs enfants. Près de 61 % des personnes interrogées affirment que le gaming leur donne la possibilité de concevoir du lien social et un tiers, essentiellement les plus jeunes, disent qu’il ont un sentiment d’appartenance à une communauté en jouant. Par conséquent, le lien social est bel et bien le point primordial du jeu vidéo et sa plus grande force.

Le métavers est déjà présent via des applications comme Decentraland, The Sandbox ou encore Axie Infinity. Néanmoins, le désormais objectif numéro 1 du milliardaire Mark Zuckerberg est que, sur le long terme, l’immersion dans un tel univers soit totale. En réalité, il va représenter le mélange d’une multitude de technologies actuelles, auxquelles les gens seront totalement familiarisés avec le temps.

Afin de s’immerger dans un tel univers, il sera nécessaire de mettre un casque de VR. Ainsi, on comprend que Mark Zuckerberg avait de la suite dans les idées avec le rachat de la société Oculus à partir de mars 2014. La vision du metaverse n’est pas inédite chez le réseau social Facebook, l’un des individus de son directoire l’avait affirmé dès juin 2018 dans un écrit interne. Or, les casques modernes sont trop désagréables à enfiler pour le grand public. Par conséquent, il sera nécessaire de concevoir un accessoire beaucoup plus facile à mettre.

Métavers : accès à une grande palette de nouvelles activités !

Le PDG Mark Zuckerberg, à travers une présentation du metaverse fin octobre de l’année dernière, a présenté des exemples d’activités dans ces univers. On s’est rendu compte que les possibilités dans ce métavers étaient multiples et variées. Parmi elles, il y a notamment la tenue d’une réunion professionnelle, la visite d’une exposition artistique, la conception de la maquette d’un immeuble, la participation à une course cycliste ou à une compétition de fitness ou encore la présence à une fête privée.

Autres possibilités qui s’offriront à vous dans ce métavers révolutionnaire : présence à un concert en direct se déroulant à l’autre bout du globe, avec la possibilité de danser parmi les fans, jouer à un jeu d’échec, faire du ping pong ou de l’escrime, découvrir un monde de gaming (sous les eaux) ou en plein centre d’une expérimentation artistiques ou encore l’exploration du système solaire avec la supervision d’un spécialiste.

Métavers : différentes identités et investissements conséquents

Dans ce monde, la représentation se fera via un avatar. La plupart du temps, ce dernier sera une reproduction de ce que nous sommes dans le réel. Néanmoins, des utilisateurs pourront évoluer avec une autre identité, comme celle d’un personnage fantastique. Il vous sera possible de vêtir cet avatar comme vous le désirez afin qu’il soit à votre image ou ressemble fidèlement à ce que vous souhaitez véhiculer.

Le second aspect de référence est l’habitation, lieu principal de votre évolution dans ce monde. On peut comparer cela au célèbre jeu vidéo Les Sims. Le metaverse comme le désire Mark Zuckerberg est un projet si colossal qu’il a renommé sa société Facebook en Meta. Le budget colossal au métavers est gigantesque : des dizaines de milliards de dollars dans les années futures et dix mille emplois générés pour ce projet titanesque sur le continent européen.