Pour Elon Musk, dans 30 ans, chaque foyer possèdera son robot humanoïde

Pour Elon Musk, dans 30 ans, chaque foyer possèdera son robot humanoïde

22/05/2022 Non Par Guillaume Pruvost

Pour le milliardaire visionnaire et fantasque Elon Musk, d’ici 2050, chaque foyer possède son propre robot humanoïde. Les robots humanoïdes vont changer notre existence, certainement encore plus que l’arrivée de la voiture elle-même.

Elon Musk est une personnalité totalement à part, et les nombreuses polémiques par rapport à son récent rachat du réseau social Twitter en sont un des meilleurs exemples possibles. Néanmoins, s’il y a une qualité qu’on peut accorder au concepteur des groupes Xcom, Tesla, SpaceX et Neuralink, c’est que lorsqu’il faut cerner des filons technologiques à gros potentiel, il a les compétences nécessaires !

Une révolution signée Tesla

Quand le milliardaire affirme en 2021 qu’il va chambouler le labeur humain grâce à un robot humanoïde, le monde de la tech s’emballe immédiatement et les critiques fusent. Or, le projet n’en est qu’à ses débuts et la société Tesla a encore peu parlé sur ce dernier. Néanmoins, le génie Elon Musk croit en ce robot dur comme fer, si on en croit ses dires dans une interview du groupe TED, d’ailleurs disponible sur Twitter.

Le célèbre entrepreneur commence par saluer les avancées notables de la robotique ces dernières années. Les exemples sont nombreux avec notamment l’entreprise Boston Dynamics, dont les cybercréations impressionnent le monde entier. Le milliardaire américain se félicite car le monde est bel et bien de plus en plus compétent dans la conception de robots.

Néanmoins, le PDG de Tesla tire aussi la sonnette d’alarme. Si l’aspect robotique est bien maîtrisé, il n’en est pas de même pour l’aspect logiciel. En effet, il déclare que les robots actuels n’ont pas encore assez d’intelligence afin d’évoluer dans la réalité et effectuer des actions utiles dans la vie de tous les jours, grâce à des ordres donnés par un humain.

Une plus grande révolution que la voiture

Voici l’aspect sur lequel Elon Musk veut se pencher avec sa Tesla Bot. C’est un humanoïde polyvalent doté d’un look de mannequin de vitrine high-tech, ayant une hauteur d’à peu près 1 mètre 80. Le milliardaire désire que cette machine aide les humains quotidiennement en offrant des réponses pertinentes à des commandes simples, mais également en prenant part à ses différents besoins.

Sa finalité sera de supprimer les actions dangereuses, récurrentes et sans intérêts pour les humains. Ainsi, il faudra d’ici là parfaitement maîtriser l’aspect logiciel. Évidemment, sur le papier, cette technologie possède un potentiel titanesque. Si ce robot venait à voir le jour et parvenait à effectuer sa mission, cela représenterait une révolution unique dans l’histoire du monde, tout comme diverses technologies qui ont été essentielles dans l’évolution de l’espèce humaine.

Un prix exorbitant

En tout cas, Elon Musk est sûr de lui. Ces robots vont révolutionner le monde et l’histoire. Ces derniers, sont pour lui, au-dessus d’emblèmes historiques de l’industrie humaine comme l’automobile. En effet, il déclare que les robots humanoïdes vont avoir plus d’importance que la voiture. Il affirme même que la totalité des foyers en auront un d’ici 2050.

En outre, Musk pense que le tarif de ce genre de robots sera très important à ses débuts. Or, il affirme également que le prix pourrait dégringoler rapidement. Effectivement, ces machines seront de plus en plus utiles, ce qui engendrera une conception de masse qui devrait provoquer une baisse des prix. Ainsi, le PDG de Tesla pense qu’il sera rapidement inférieur à celui d’une voiture classique.

Reste désormais à maîtriser l’IA pour qu’elle ne représente pas un danger de premier plan pour la civilisation. C’est pourquoi Elon Musk souhaite qu’une agence de régulation globale sur l’intelligence artificielle voit le jour. En tout cas, l’arrivée de ce genre de technologies est tout simplement inéluctable. Et Elon Musk est le mieux positionné afin de devenir leader dans ce secteur. Encore plus que pour la société SpaceX, cette niche pourrait faire du groupe Tesla un véritable mastodonte commercial et industriel aux proportions totalement inédites dans l’histoire !