Gato : l’IA qui peut faire face à l’être humain

Gato : l’IA qui peut faire face à l’être humain

16/06/2022 Non Par Guillaume Pruvost

La société DeepMind a dévoilé son IA révolutionnaire pouvant faire près de 600 tâches. En plus de cela, elle le fait nettement mieux que nous ! Découvrez l’intelligence artificielle Gato.

Présentation de DeepMind

Ce groupe est une propriété de Google. C’est la firme du géant américain qui est expert dans l’IA. Cette société peut procéder à l’exécution d’environ 600 tâches différentes, ce qui est évidemment nettement plus que celles expertes dans une seule et même action.

Les avancées dans les intelligences artificielles sont de plus en plus importantes. Ainsi, en début 2022, le géant Google avait dévoilé son IA pouvant effectuer du codage tel un expert de la programmation. Récemment, le groupe DeepMind a mis en avant dans arXiv sa dernière intelligence artificielle en affirmant que c’était la première IAG à l’international (IA généralisée).

Il ne s’agit pas d’une nouveauté !

Une intelligence artificielle peut exécuter une multitude d’actions diverses et variées. Google avait par exemple, dans le passé, dévoilé son moteur de recherche MUM ou modèle unifié multitâche ayant la capacité de s’occuper de clichés, d’écrits, d’images, de textes ou de vidéos afin d’effectuer des recherches des variations interlinguistiques.

Le vice-président du groupe Prabhakar Raghavan avait exposé un exemple frappant à l’époque par rapport à cette IA. Ce dernier concernait une randonnée sur le mont Adams et une sur le mont Fuji au Japon. MUM, nouvelle version de l’algorithme de Google, est parvenue à dénicher la différence entre ces deux dernières.

Par rapport à Gato, cette IAG peut effectuer son entraînement en se servant d’une large palette d’informations dont dans une multitude d’applications comme des clichés, de l’écrit, des couples articulaires, la proprioception (sensibilité profonde) ou la pression sur des boutons. Selon ses fabricants, Gato se révèle être plus performant que des experts humains concernant 450 tâches sur les 604 dénombrées.

Signalons que des experts ont des hésitations avec ce genre d’intelligence qui peut dépasser l’intelligence humaine, voire la supplanter. Un scénario digne des films Terminator. Vous aurez la réponse dans plusieurs années !

Erreurs et progrès à effectuer

Les avis sur Gato sont loin de faire l’unanimité. En effet, la fiabilité du modèle est mise à rude épreuve sur certains aspects. Il faut dire que l’IA effectue des erreurs. Par exemple, durant une conversation avec un humain, Gato aurait affirmé que la capitale du pays était Marseille. Matthew Guzidal, spécialiste en intelligence artificielle, a déclaré que Gato ne représente pas une étape importante dans la conception d’une intelligence artificielle puisque cette IA n’est pas au niveau de l’intelligence humaine. Pour cela, il faudra patienter encore longtemps.

Une IA caractérisée de « super intelligence » devrait pouvoir effectuer de nouvelles choses sans avoir une quelconque formation. Cela ne correspond pas à « Gato ». À l’heure actuelle, une intelligence artificielle a besoin de cent mille photos de chat afin de reconnaître un chien alors qu’un enfant a besoin de seulement deux clichés. Finalement, tout est une question d’échelle. La solution à mettre en œuvre dans le futur ? Augmenter l’échelle de données afin d’obtenir un meilleur potentiel. L’IA marche avec 1,18 milliard de paramètres lorsque GPT-3, l’IA de langage la plus développée à l’heure actuelle, en intègre plus de 175 milliards !