A la découverte de la Maison de Demain signée Fnac-Darty

A la découverte de la Maison de Demain signée Fnac-Darty

04/07/2022 Non Par Tim Rimbert

 

Fnac-Darty, le spécialiste français de l’électronique, de l’électroménager et des produits culturels, a présenté début juin sa Maison de Demain dans le IIe arrondissement de Paris. Au sein d’un espace de 750 m², il a exposé les dernières technologies de la domotique à travers différents univers.

La domotique, qui se définit comme l’ensemble des techniques et systèmes permettant de centraliser le contrôle des appareils, gagne du terrain partout dans le monde. En France, le taux de pénétration s’élevait à 17% en 2020, contre 10,7% en 2018. Le marché devrait doubler d’ici 2025 avec le besoin accru d’optimiser l’énergie, de protéger notre lieu de vie et de développer le confort chez soi.

Un showroom comprenant 12 pièces thématiques

Suivant cette tendance de la smart home, Fnac-Darty propose depuis quelques années des produits liés à la domotique. Pour aller au-delà de la simple commercialisation et montrer l’enjeu même de la maison connectée, le spécialiste français de l’électronique, de l’électroménager et des produits culturels multiplie les opérations découvertes. Après son Appartement du futur en 2019, qui a enregistré un franc succès, il a presenté sa Maison de Demain, du 02 au 12 Juin dernier. C’était au 12 Rue de Richelieu au cœur du IIème arrondissement de Paris.

Ce concept innovant a pris place au sein d’un espace de 750 m². L’objectif était de faire découvrir les dernières technologies de la maison intelligente à travers 12 pièces thématiques. Parmi lesquelles la sécurité, l’énergie, la cuisine, le divertissement, les loisirs, le télétravail, le bien-être et les mobilités urbaines. Les visiteurs ont pu admirer une pléthore de gadgets ou produits connectés, dont des caméras Wi-Fi pour la vidéo surveillance, des alarmes anti-intrusion, des systèmes de détection de fumée et des robots assistants domestiques. Il y avait aussi des ampoules connectées pour une meilleure gestion de sa consommation d’électricité.

De la promotion de la durabilité et de l’éco-responsabilité

Fnac-Darty a particulièrement mis en avant des produits comme le robot-chien Cyberdog de Xiaomi équipé de technologies de pointe. Ce gadget est notamment doté de caméras, de capteurs tactiles et ultrasoniques et de GPS. Il peut ainsi se repérer facilement dans son espace et l’appréhender comme il se doit. L’enseigne a également pensé aux amateurs de cuisine avec sa Popotte Duck accompagné d’un petit assistant vocal en forme de canard. Ce planificateur de repas variés, équilibrés et sur-mesure représente une aide-précieuse pour tous ceux qui manquent d’inspiration côté recettes. Enfin, le groupe a exposé une imprimante à tatouage éphémère, une application pour la traduction simultanée, des intelligentes et des Home cinéma.

Mais La Maison de Demain ne se résume pas qu’aux appareils high-tech. C’est aussi une vitrine de la durabilité et de l’éco-responsabilité. En effet, Fnac-Darty a des conseils utiles et enseigné les bonnes pratiques au grand public pour un meilleur entretien des produits électroniques et électroménagers. Par ailleurs, l’enseigne a ouvert un atelier de réparation afin de montrer les bénéfices du recyclage ainsi que de la seconde main. Au cours de ce même évènement, un liveshopping a été organisé avec des influenceurs pour faire découvrir à distance, et de manière ludique, La Maison de Demain. Celle-ci était à voir sur les sites internet du groupe (fnac.com, darty.com) et sur ses réseaux sociaux.