L’IA va chambouler les supermarchés

L’IA va chambouler les supermarchés

07/12/2022 Non Par Guillaume Pruvost

De plus en plus poussés, des algorithmes permettent d’offrir plus de services et de confort à la clientèle dans les commerces. Ils optimisent également le travail quotidien des salariés.

Aldi est le premier discounter à offrir la technologie révolutionnaire « just walk out ». Il s’agit d’un système de paiement sans personnel, jusque-là utilisé pour les commerces autonomes. Le magasin Aldi proposant cette technologie ouvrira ses portes en Angleterre à Londres, plus exactement à Greenwich.

Optimisation de l’expérience client

En 2022, ce nouveau type de commerce a été testé par les salariés du célèbre discounter. Or, l’ouverture au grand public ne date que de quelques semaines. Afin d’avoir accès au commerce et dans le but d’effectuer vos différents achats, il est nécessaire de procéder au téléchargement de l’appli nommée Aldi Shop & Go. Quand une personne s’en va du magasin, la facturation de la somme de ses achats se fait, de façon automatique, grâce à une solution de paiement choisie au préalable. Un reçu est envoyé sur l’application. Les clients désireux d’acquérir des boissons alcoolisées devront justifier de leur majorité via une solution spécifique de reconnaissance faciale ou grâce à un vendeur.

Le but de la technologie « just walk out » est simple : optimiser l’expérience client. La finalité est d’aider le plus possible la clientèle et de lui offrir une fluidité d’expérience optimale.

Sur les pas du mastodonte Amazon

Grâce à cette solution, la chaîne de supermarchés hard-discount se calque sur le modèle d’autres détaillants anglais. Il y a quelques semaines, le groupe Tesco a ouvert les portes de son commerce GetGo à Londres. Là-bas, la clientèle peut acheter les articles souhaités et partir du lieu sans avoir à sortir la carte bancaire ou chercher la monnaie. Un réel gain de temps pour eux !

Sainsbury’s (seconde plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni) a suivi le mouvement en ouvrant un commerce « Smartshop Pick & Go », et Morrisons (quatrième plus grande chaîne de supermarchés du Royaume-Uni) effectue le test d’une technologie semblable dans son siège de Bradford, dans le Yorkshire, utilisable seulement à l’heure actuelle par les employés.

La totalité de ces acteurs puisent leur inspiration auprès du géant Amazon. En effet, le mastodonte américain propose déjà quinze commerces sans caisses à Londres et à proximité. D’ici un peu moins de trois ans, le géant du commerce électronique désire offrir au grand public 260 commerces Amazon Fresh au Royaume-Uni.

La marque Lidl se penche aussi sur une technologie d’application sans caisse. Avec elle, il suffit d’effectuer un scan des articles sur un support mobile. Par contre, l’application sera seulement utilisable lorsqu’elle sera totalement opérationnelle pour la clientèle et la société.

Même concept pour Carrefour

Le géant français Carrefour a lui aussi suivi la tendance globale en ouvrant les portes de son « mini-Amazon Go » au siège social du groupe de supermarchés présent à Massy, dans le département de l’Essonne, à proximité de la capitale. Le groupe y procède à des tests techniques comme la reconnaissance faciale et le shopping sans caisse.

En ce lieu, plus de 1300 références sont présentes. Le commerce nommé Flash offre une petite surface de seulement 48 m². C’est un commerce laboratoire offrant la possibilité à Carrefour de comparer son offre à celle d’Amazon Go. Dans ce magasin, ce sont surtout les snacks et les repas rapides qui sont à l’honneur.

La totalité des gestes de la clientèle sont scrutés par des caméras et des capteurs. La société Carrefour désire aussi procéder à un retrait automatique des achats des comptes bancaires, sans qu’il n’y ait de passages en caisse. Le but est toujours le même : gagner du temps sans avoir à sortir la monnaie et les cartes bancaires. Ici, même la lecture des codes-barres serait inutile. Néanmoins, signalons la présence d’un terminal de paiement dans le commerce. Une fois le parcours en magasin terminé, le paiement s’effectue via un simple scan du visage. Le groupe dispose de ce savoir-faire grâce à son partenariat avec l’expérimentée entreprise chinoise Tencent.