La cible numéro 1 des fake news est … Bill Gates !

La cible numéro 1 des fake news est … Bill Gates !

27/04/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Depuis que la pandémie du Covid-19 a débuté, différentes théories du complot cherchent à expliquer d’où vient le virus. Parmi toutes ces fausses informations, nous allons nous demander quelle est la fake news la plus populaire sur la toile ? Si on se fit au groupe Zignal Labs (il s’agit d’une entreprise d’analyse des médias), c’est une multitude de fausses informations qui concernent Bill Gates qui son les infoxs les plus répandues sur Internet. D’ailleurs, le célèbre New York Times confirme cela. Le quotidien le plus célèbre du pays a effectué une analyse de la charge conspirationniste envers Bill Gates. Dans cette dernière, ce sont environ une dizaine de vidéos Youtube ainsi que 6 000 posts Facebook qui ont été analysés. Au final, le résultat a été de plus de 5 millions de vues. Bill Gates a tout de même été mentionné près de 1,2 million de fois à la TV et sur les réseaux sociaux entre les mois Février et Avril 2020. Cela représente 33% de plus que la seconde théorie du complot la plus répandue sur la toile : celle du Covid-19 et de la 5G.

C’est un discours de 2015 qui sert de base

Tout débute avec un discours datant de 2015. Actuellement, il compte plus de 25 millions de vues sur le célèbre réseau social Youtube. Dans cette vidéo, on peut voir le célèbre créateur de Microsoft pendant une conférence TED. Ce dernier parle alors d’un grand danger guettant le monde : non pas une guerre nucléaire comme tout le monde pense alors à l’époque mais plutôt un virus très virulent.

Il n’en fallait pas plus afin de voir les anti-vaccins, un groupe conspirationniste nommé QAnon, et des membres de la droite américaine utiliser ce discours (vieux de 5 ans tout de même). Pour ces personnes, le discours du concepteur de Microsoft est la preuve que la pandémie de Coronavirus était prévue. Le but ? Tirer profit de la fabrication d’un vaccin.
Ainsi, Bill Gates serait le créateur du Covid-19, avec comme objectif la mise en place d’un système de surveillance internationale avec un vaccin obligatoire. Comme écrit sur RTL, c’est en tout cas ce que disent les partisans américains de la théorie du complot la plus répandue sur le web.

Bill Gates : la critique en direction du président américain Donald Trump

Le créateur de Microsoft a claqué la porte du conseil d’administration du groupe Microsoft en Mars de cette année. Actuellement, il tient les manettes d’une fondation. Cette dernière contribue au financement des projets philanthropiques, surtout dans le secteur de la santé. En outre, Bill Gates adopte aussi des positions politiques. Par conséquent, il a notamment critiqué la décision du président des États-Unis Donald Trump de stopper la contribution américaine à l’OMS (il s’agit de l’Organisation mondiale de la Santé). Après cette décision, il a augmenté son financement par rapport à l’OMS (de l’incroyable somme de 100 millions de dollars à désormais 250 millions).

Le docteur Fauci aussi ciblé

À part Bill Gates, le Docteur Anthony Fauci, expert américain apparaissant de façon régulière auprès du président des États-Unis, est une autre cible de choix pour les personnes conspirationnistes. Si on se fit au célèbre journal du New York Times, il y a près de 70 comptes du réseau social Twitter qui ont repris le hashtag #FauciFraud. Il y en a même qui ont publié plus de 795 fois chaque jour. Des élus conservateurs américains et trumpistes ont diffusé cette campagne.
Le président américain Donald Trump a notamment retweeté un tweet avec le hashtag #virezFauci, après que le docteur se soit exprimé sur la célèbre chaîne CNN lors d’une interview. Il répondait alors à l’interrogation suivante : un traitement et une prise en charge plus rapide auraient-ils pu permettre moins de décès ?

Ainsi, les soutiens de l’actuel président des USA ont trouvé deux responsables à la crise mondiale du Covid-19 : Bill Gates ainsi que le docteur Fauci. Il existe même des posts sur Facebook allant beaucoup plus loin. Ces derniers exposent un lien erroné entre la philanthropie de Bill Gates et le fait que le docteur Fauci ait été peu enthousiaste par rapport à l’hydroxichloroquine alors que le président et ses troupes l’étaient.

À part Bill Gates et le docteur Fauci, la plus célèbre fake news liée au Covid-19 est sans aucun doute les théories par rapport à la 5G et au Covid-19 en Angleterre. Cela a notamment mené des activistes à effectuer des attaques sur des infrastructures terrestres de différentes agglomérations anglaises.