Les sociétés innovantes de l’IA en 2020

Les sociétés innovantes de l’IA en 2020

14/04/2020 Non Par Guillaume Pruvost

L’innovation et l’IA sont aujourd’hui de véritables synonymes. Beaucoup d’entreprises se positionnent sur le marché de l’intelligence artificielle. Ainsi, découvrez notre sélection de plusieurs entreprises spécialisées dans l’IA en 2020 proposant des solutions performantes et originales.

Nvidia change ses croquis en illustrations photo-réalistes

Le mastodonte des cartes graphiques, Nvidia, est également un acteur essentiel par rapport à la recherche dans le milieu de l’intelligence artificielle. L’une de ses IA est appelée GauGAN, clin d’œil au peintre mondialement connue Paul Gauguin.

Comme exposé dans Les Echos, cette IA est un modèle de Deep Learning pouvant changer une description textuelle ou un croquis basique en une image ultra réaliste. Au final, le résultat est tout simplement incroyable. Ainsi, la vidéo de démonstration a déjà obtenu près de 1,6 million de vues sur le réseau social YouTube.

De multiples directeurs artistiques et artistes, dirigeants de grosses sociétés d’industries du cinéma ou du gaming, se servent de GauGAN par rapport au prototypage d’idées. Leur but commun est de permettre des changements extrêmement rapides aux paysages numériques. En outre, sachez aussi que les informaticiens peuvent se servir de cette IA afin de concevoir des univers virtuels afin d’entraîner les véhicules autonomes.

Hive offre la possibilité de mesurer les performances pubs à la télévision

Le web a totalement changé le marché de la pub. Avec Internet, on peut désormais analyser de façon précise les performances d’une publicité mais également viser les consommateurs en leur offrant des campagnes pertinentes et personnalisées.

Grâce à l’IA, Hive permet d’offrir des capacités semblables aux pubs TV. Les différents algorithmes analysent les vidéos afin de trouver leurs sujets, pour offrir la possibilité aux marketers d’associer leurs pubs à du contenu pertinent.

Prenons pour exemple une publicité pour une voiture. Avec l’IA, cette pub apparaîtra à la TV à la suite d’une scène de course automobile dans un film. Le portail Mensio, conçu en collaboration avec Bain, offre la possibilité de mêler les métadonnées conçues par l’intelligence artificielle de Hive avec des données concernant environ vingt millions de ménages. De cette façon, les publicitaires peuvent bénéficier d’insights en plus sur le public visé par leurs messages.

Autres sociétés innovantes dans l’IA en 2020

Dans les bâtiments commerciaux, environ 25% de l’eau se retrouve gâchée par rapport à des fuites dont on ne connaît pas l’existence. Pour régler ce souci, le groupe Wint a conçu un logiciel offrant la possibilité de réparer ces fuites via l’IA. Son outil, se basant sur le Machine Learning, peut trouver des fuites et des pertes en dénichant les soucis au niveau de la consommation d’eau. Les gestionnaires peuvent alors colmater la fuite, évitant ainsi que les tuyaux explosent. En 2019, les revenus de cette société ont littéralement explosé avec une augmentation de près de 400%. Plusieurs groupes du Fortune 100 sont parmi les clients de Wint, et l’une de ces entreprises affirme avoir diminué sa consommation d’eau à hauteur de 24% via cette option.

Il peut être compliqué pour les salariés de restaurants d’effectuer les commandes de leur clientèle sans faire d’erreurs. Grâce à son portail Guest Experience Platform, apparu en 2019, le groupe Interactions permet à l’IA de s’occuper des commandes. L’outil peut être utile par rapport aux commandes effectuées en drive, mais également pour celles faites avec des supports mobiles (smartphones par exemple) ou via message textuel. Ainsi, la plateforme s’est déjà occupé de près de trois millions de commandes en tout.

Il y a également LivePerson avec son intelligence artificielle analysant les messageries. En effet, l’IA de LivePerson peut analyser les messages présents sur les messageries afin de savoir où rediriger le client par rapport au service client. En plus, cette intelligence artificielle apprend d’elle-même au fil du temps. Ainsi, elle devient de plus en plus performante. Cette intelligence artificielle s’avère être compatible avec de multiples messageries telles que Alexa ou WhatsApp par exemple. En la mêlant avec une technologie d’IA conversationnelle (chatbot), l’efficacité du service client se retrouve multiplié par deux et les ventes sont optimisées à hauteur de 20%.