Top des dernières fake news Coronavirus

Top des dernières fake news Coronavirus

12/04/2020 Non Par Guillaume Pruvost

En 2020, le thème numéro 1 dans les médias est le Coronavirus. Ainsi, cela amène forcément légion de fausses informations sur le web. Découvrez les plus incroyables fake news Coronavirus.

La prolifération du Coronavirus est-elle due à l’apparition de la 5G ?

Une des plus folles théories sur le virus nous est exposé par le Midi Libre. Cette dernière nous vient tout droit des États-Unis. Un certain Thomas Cowen, déclaré dans une vidéo que le Covid-19 serait le résultat de l’exposition d’individus à un nouveau champ électromagnétique. Cette personne pense que les grandes pandémies de l’Histoire seraient la conséquence des nouvelles technologies. Ainsi, le nouveau Covid-19 serait le résultat de l’apparition de la 5G. Il s’agit de la dernière génération de réseaux sans fils.

Les experts ne valident pas cette hypothèse. En effet, la Corée du Sud et les États-Unis avaient conçu la 5G sur leur terre, bien avant la Chine (où est apparu le Coronavirus). Autre preuve : les scientifiques ont séquencé génétiquement le Coronavirus, confirmant ainsi sa nature biologique.

Les États-Unis ont-ils amené le Coronavirus en Chine, en Octobre de l’année dernière

Le 12 Mars de cette année, le dirigeant américain des Centres par rapport au contrôle et la prévention des maladies, fut questionné face à la Chambre des représentants. Ce dernier a déclaré que certains individus décédés avaient été dans l’impossibilité de connaître un diagnostic Coronavirus. La cause ? Pas assez de tests. Ainsi, la presse chinoise a affirmé que c’était un aveu des américains : ces trois décès seraient en lien direct avec le Coronavirus, et seraient donc arrivés avant l’épidémie chinoise. Cette hypothèse a été citée par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, qui a exigé une réponse des États-Unis.

Or, cette théorie se base seulement sur une déclaration n’ayant pas été vérifiée. Effectivement, la vidéo dévoile uniquement une partie de l’audition du dirigeant américain Robert Redfield. Ce dernier abordait le thème du déroulement de Jeux mondiaux militaires à Wuhan. En outre, la communauté mondiale de scientifiques est sûre d’elle : le nouveau Covid-19 n’a pas été conçu en laboratoire.

Trois autres fake news Coronavirus

Une des autres fake news Coronavirus qui revient le plus est que ce dernier a été conçu par l’Institut Pasteur. Dans une vidéo virale sur Facebook, un individu affirme que le Coronavirus a été breveté et conçu par l’institut français, avec documents à l’appui. Or, cela est totalement faux. Effectivement, le document concerné concerne un autre genre de Coronavirus. Le brevet présenté a été déposé en 2004. Ainsi, le directeur de l’unité virus et immunité à l’Institut Pasteur, affirme que le brevet « EP 1 694 829 B1 » est disponible sur la toile. Ce dernier indique aussi que le virus concerné par ce brevet n’est pas le même que celui présent en Chine en décembre 2019.

Autre fake news : le Coronavirus peut se mettre sur des colis ou lettres provenant de l’étranger et survivre. De ce côté-là, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. En effet, l’OMS affirme que recevoir un colis ne présente aucun danger. Les colis venant de la Chine ne peuvent pas avoir le Covid-19 puisque le coronavirus ne peut pas survivre longtemps sur des objets, comme par exemple des lettres ou des colis. Néanmoins, il est tout de même vivement conseillé de bien se laver les mains à la suite de la réception et l’ouverture du colis.

Autre fausse information : retenir sa respiration durant dix secondes permet de ne pas être touché par le Covid-19. Vous essayez déjà ? Ne vous embêtez pas : cela ne sert à rien. Cette théorie affirme que si vous pouvez retenir votre respiration durant une dizaine de secondes sans soucis et sans toux, vous n’avez pas de fibrose pulmonaire. Pour rappel, il s’agit d’un des symptômes du Covid-19. Or, cette théorie est totalement fausse. Ce n’est pas un moyen efficace afin de savoir si vous êtes touché par le virus. C’est pourquoi si vous toussez, avez de la fièvre ou des difficultés pour respirer, prenez contact avec votre médecin traitant.