Un célèbre service de stockage souhaite gérer vos mots de passe

Un célèbre service de stockage souhaite gérer vos mots de passe

26/06/2020 0 Par Guillaume Pruvost

Dropbox a lancé son propre gestionnaire de mots de passe. Plus exactement, il s’agit d’une application mobile. Même si le marché est déjà saturé, le portail peut compter sur une grande communauté.

Quel est le but de Dropbox ?

Dropbox ne va plus seulement désormais servir au stockage mais aussi à la gestion de mots de passe. Pour cela, le groupe a mis en place une application sur Android. Nommée Dropbox Passwords, son usage est à l’heure actuelle limité pour seulement quelques utilisateurs. Ces derniers peuvent s’en servir via une invitation. Même si l’application peut être installée sur un smartphone, elle ne pourra normalement pas être utilisée.

Ce gestionnaire de mots de passe est surprenant de la part de Dropbox car le groupe n’a jamais désiré se positionner sur ce marché. Néanmoins, la société américaine conseille vivement depuis plusieurs années, d’utiliser ce genre d’applications afin de profiter d’une sécurité optimale dans le domaine de la sécurité informatique, grâce à des mots de passe solides.

Il est souvent compliqué de mémoriser une multitude de mots de passe. C’est pourquoi il est conseillé de se servir d’un gestionnaire de mots de passe. Un tel logiciel crypte et conserve la trace de la totalité des mots de passe. Ce genre d’utilitaires offre la possibilité d’optimiser grandement la protection de votre compte. Sur le marché, il existe beaucoup de logiciels de ce type comme par exemple les réputés LastPass et 1Password. La sécurité des gestionnaires de mots de passe est un aspect essentiel puisque c’est leur solidité qui définit le niveau de protection des codes présents à l’intérieur du service.

Une appli dotée de fonctionnalités basiques

À l’heure actuelle, les fonctions proposées par ce logiciel restent basiques. Néanmoins, via cette application signée Dropbox, les mots de passe seront sécurisées grâce à un mot de passe maître ou grâce à une empreinte biométrique. À part cela, ils seront classifiés dans l’ordre alphabétique selon les services associés.

Un générateur de mots de passe sera également de la partie, afin de concevoir un code à la volée. Il y aura différentes options pour l’utilisateur comme par exemple l’interdiction de symboles, l’inclusion de caractères spéciaux ou encore une taille imposée. En outre, un système de synchronisation est également envisagé. Avec ce dernier, on pourra avoir accès au logiciel depuis le support désiré. Enfin, dernier avantage de ce gestionnaire de mots de passe signé Dropbox : le remplissage automatique des champs sur PC et supports mobiles.

Dropbox possède un grand atout : une grande base d’utilisateurs

Plutôt discret par rapport à ce projet, la société se positionne dans un secteur où beaucoup de solutions existent déjà. À part les renommés LastPass et 1Password, on peut notamment signaler KeePass ou encore Dashlane. Or, Dropbox possède un grand avantage concurrentiel : une gigantesque base de données d’utilisateurs. Cette dernière intègre près de 600 millions de personnes.

Même si les gestionnaires de mots de passe sont très sûrs et parfaitement sécurisés, il ne s’agit pas non plus de coffres-forts indéboulonnables. En effet, ces derniers peuvent être la cible de certaines attaques, même s’il faut avoir un excellent niveau en informatique et en hacking pour faire ce genre de choses. Or, ce n’est pas une faiblesse car n’importe quel programme peut subir ce type d’attaques. Ainsi, l’usage d’un tel logiciel doit s’accompagner de mesures complémentaires, comme par exemple la double authentification.