Le secret d’un tableau signé Picasso dévoilé par une IA

Le secret d’un tableau signé Picasso dévoilé par une IA

13/12/2021 Non Par Guillaume Pruvost

Une IA a récemment dévoilé un Picasso inédit ! Derrière l’œuvre nommée « Le repas de l’aveugle », dévoilée au Metropolitan Museum of Art de New York, se dissimulait un nu féminin. Deux experts travaillant à l’University College de Londres sont parvenus, via une IA, à ressusciter l’œuvre.

118 ans après, le nu dévoilé

Il y a fort longtemps, en 1903 exactement, le grand Picasso est encore méconnu. Et le tarif des toiles est exorbitant. C’est la raison majeure pour laquelle il efface à l’époque ce portrait de femme (certainement son amante, des spécialistes affirment la voir sur différentes œuvres, dont « La vie » et d’autres croquis) en faveur d’un de ses plus réputés tableaux de la période bleue. Cette dernière est « Le repas de l’aveugle » (datant de 1903).

Cette révélation ne date pas d’aujourd’hui puisque bon nombre de spécialistes affirmaient que l’œuvre en dissimulait une autre. En 2010, la technique XRF, ou spectrométrie de fluorescence X est utilisée. En effectuant un bombardement de la matière via des rayons X, cette dernière procède au renvoi d’un rayonnement dont la signature offre la possibilité de définir des changements et les contours du spectre lumineux. Finalement, cela permet l’apparition d’une forme finale. Néanmoins, cela est sommaire. Le nu féminin a été dévoilé plus de 118 ans après avoir été caché par le grand Picasso.

Une IA qui parvient à apprivoiser le style de Picasso

C’est là qu’agit George Cann et Anthony Bourached. Il s’agit de deux doctorants de l’University College de Londres. Ces derniers ont pensé et conçu Oxia Palus. C’est une PME experte dans la reconception d’œuvres d’art via l’IA. En utilisant la silhouette dévoilée, ils ont permis à une intelligence artificielle de « comprendre » le genre de Picasso, et surtout celui de la période bleue (importante période de la production artistique de Pablo Picasso, entre les années 1901 et 1904).

L’algorithme a par la suite offert sa conclusion : l’apparition d’une femme nue accroupie nimbée de bleu. Ensuite, une imprimante 3D a conçu l’œuvre sur toile. Elle a été dévoilée tout récemment lors de la Deeep AI Art Fair à la galerie Morf de la capitale anglaise, 118 ans après avoir été cachée par le peintre. D’ailleurs, ce dernier affirmait qu’il peignait les images qui venaient devant ses yeux. C’est aux autres personnes d’en voir le sens caché.

Du déjà vu ?

Ty Murphy, véritable expert du grand Picasso dans l’entreprise londonienne Domos Art Advisors, a affirmé au célèbre groupe CNN que l’œuvre pensée et conçue par l’intelligence artificielle avait beaucoup de points communs avec les peintures de période bleue de Pablo Picasso. Toutefois, en l’étudiant de façon approfondie, un expert pourrait voir que cela n’est pas un original. Néanmoins, les nettes avancées des techniques de l’apprentissage automatique et de l’impression 3D devraient offrir la possibilité d’effectuer des œuvres nettement plus pertinentes et précises dans le futur.

Enfin, il faut savoir que la femme du tableau est aussi présente dans l’œuvre signée Picasso « La Vie » et dans plusieurs esquisses du peinture, ce qui veut dire (comme dit plus haut) que l’artiste avait certainement un lien avec elle.