Un robot aux expressions humaines ultra réalistes

Un robot aux expressions humaines ultra réalistes

13/01/2022 0 Par Guillaume Pruvost

Ameca est un nouveau robot pensé et fabriqué par la société Engineered Arts, muni d’expressions faciales réalistes. Les concepteurs pourront utiliser ce robot afin d’y intégrer leur IA. Il y a plus de trois ans, la société britannique Engineered Arts dévoilait sa machine humanoïde Mesmer. Ce robot avait alors étonné par l’incontestable réalisme de sa peau et de sa chevelure.

Présentation du robot Ameca par le groupe Engineered Arts

Au contraire de Mesmer, cette machine n’a pas un seul cheveu. Concernant la peau, elle n’était pas réaliste. Par contre, ses différentes expressions faciales offrent un réalisme saisissant et demeurent naturelles. Durant la démo d’Ameca, la machine débute par un simple réveil. Par la suite, ce robot unique imite la stupéfaction, avec en plus de cela un geste de la main offrant un réalisme poussé. L’humanoïde apparaît ensuite étonné en découvrant le spectateur ou la caméra. Pour matérialiser cet étonnement, Ameca hausse les sourcils et ouvre la bouche. La vidéo se finalise avec un sourire et un geste amical de la main.

Ce contenu apparu sur les différents réseaux a littéralement scotché les internautes. En tout, elle possède plus de deux millions de vues sur le réseau social YouTube depuis son apparition le premier décembre de cette année. Parallèlement à cela, elle a fait le buzz sur Twitter. Néanmoins, une foulée d’internautes ont peur que cette machine soit le début de la fin pour l’humanité et les êtres vivants. Face à cette démo, l’un d’eux affirme que dans une douzaine d’années, nous seront supprimés par les robots.

Fluidité des animations faciales

Les animations faciales ont connu des optimisations conséquentes par rapport à Mesmer via une fluidité de mouvement grandement poussée. En comparaison, la machine Mesmer offrait des mouvements de tête limités. Néanmoins, son visage demeurait mobile. La manière dont les expressions faciales sont n’a pas été dévoilée dans le célèbre  » Engineered Arts « . À la place, il y aurait une solution de  » motion capture  » (signifiant capture de mouvements).

Le robot Ameca possède tout ce qu’il faut pour ressembler à un être humain : tête, visage, cou, épaules, bras et mains articulés. Par contre, au contraire des robots du groupe Boston Dynamics, la société Engineered Arts dévoile qu’aucune de ses machines ne peut marcher à l’heure actuelle. La société se penche sur cette possibilité. Afin de gérer les directions du corps et de la tête de sa précédente machine Mesmer, le concepteur s’était servi de moteurs performants et silencieux. La totalité de ces éléments avaient été pensés afin de marcher en totale harmonie.

Une plateforme de conception destinée à l’IA

Ces machines intègrent également des capteurs comme des caméras, des capteurs de profondeur, des LiDAR ou encore des microphones. Un logiciel présent sur navigateur internet a été pensé et conçu pour diriger les mouvements. Ce dernier marche comme la majorité des applications 3D dont on se sert pour les effets spéciaux ou l’animation vidéoludique. Encore selon le groupe Engineered Arts, le robot Ameca est en réalité une plateforme pour la conception d’intelligence artificielle. Ainsi, les tiers pourront penser leurs intelligences artificielles et leurs algorithmes de machine learning (apprentissage automatique) directement sur cette machine.

Ces dernières années, la robotique est un domaine se développant à très grande vitesse. Récemment, des spécialistes ont affirmé que leurs robots vivants dénommés Xenobots sont arrivés à se reproduire de manière biologique. Actuellement, la société Engineered Arts n’a toujours pas dévoilé le tarif ou la date d’apparition sur le marché des robots Ameca et Mesmer. Son célèbre modèle nommé RoboThespian (humanoïde conçu pour l’interaction humaine dans un environnement public), plus classique, dévoilait un tarif de 79 000 dollars il y a un peu plus de trois ans. Enfin, sachez que le nouveau robot sera dévoilé au célèbre CES 2022 (salon de l’innovation) se déroulant aux USA dans la célèbre ville de Las Vegas.