Le robot ANYmal tout-terrain est le futur de la livraison urbaine

Le robot ANYmal tout-terrain est le futur de la livraison urbaine

18/01/2022 Non Par Guillaume Pruvost

Swiss-Mile, une société liée à l’École polytechnique fédérale suisse de la ville de Zurich, a dévoilé la dernière variante de sa machine ANYmal. Cette dernière sera proposée à la vente à partir de l’année prochaine. Muni de roues au bout de ses jambes, son but est d’assurer une livraison urbaine. La spécificité de ce robot est d’être rapide. La machine peut également grimper les marches. Elle peut même être debout afin de réceptionner les colis.

Robot ANYmal tout-terrain : un précédent

Il y a plus de trois ans, les experts de l’École polytechnique fédérale de Zurich avaient déjà dévoilé un robot ANYmal. Ce dernier s’apparente alors à une machine quadrupède pouvant se mouvoir et danser. À titre de comparaison, ce robot rappelait fortement la machine Spot du groupe Boston Dynamics. Pour rappel, à l’époque, ce modèle avait impressionné juste parce qu’il marchait. Désormais, il intègre également des roues et il peut se lever. Encore mieux : il pourrait servir dans un avenir très proche à effectuer des livraisons en ville.

L’équipe a par la suite conçu la société Swiss-Mile et a pris la décision d’optimiser la machine en lui intégrant des roues aux jambes. Avec cela, la machine possède une bien meilleure agilité. En effet, elle peut franchir la majorité des obstacles présents en ville. Elle possède également une bien meilleure rapidité en comparaison aux autres machines quadrupèdes.

Sur le plat, ce modèle se sert de ses roues pour aller jusqu’à 22 kilomètres par heure. Ses jambes ont une fonction d’amortisseur, lui offrant la possibilité de descendre aisément les escaliers. En ayant un contrôle poussé sur ses roues et en pliant ses jambes, le robot peut grimper des marches ou escalader facilement des obstacles. Le modèle ANYmal du groupe Swiss-Mile est une machine dotée de différents types de fonctionnement. Les voici : sur roues, quadrupède et bipède.

Une option bipède pour attraper les colis

Finalement, pourquoi être debout ? Le plus étonnant est que cette machine marche aussi en option bipède, en étant debout sur ses deux roues arrière. Ce mode a été pensé spécifiquement pour les services de livraison. Grâce à ses deux roues avant, il peut prendre les colis des clients et les disposer dans un compartiment présent sur son dos. Par la suite, la machine revient en solution quadrupède afin de se mouvoir rapidement et poser le colis jusqu’à sa destination. Point important : la machine peut transporter jusqu’à cinquante kilos.

Un des concepteurs du robot, Marko Bjelonic, affirme qu’en se servant de ses pattes avant comme bras, la machine pourra attraper les colis de la clientèle, puis les mettre dans un compartiment à bagages intégré à l’arrière prévu à cet effet. Ensuite, pour son retour, l’engin sera à quatre pattes pour amener ces colis le plus vite possible sur la route.

Proposé à partir de 2022

Le modèle se sert d’un GPS, du lidar ainsi que de différentes caméras pour la navigation, et possède une autonomie de près de deux heures. La machine du groupe Swiss-Mile sera proposée à la vente à partir de 2022. Néanmoins, le concepteur n’a toujours pas dévoilé de tarif. Ainsi, il faut patienter jusqu’à l’an prochain pour découvrir la pépite du groupe Swiss-Mile. Une chose est certaine : elle sera révolutionnaire dans son secteur !