L’armée US permet l’usage de l’IA pour aider les pilotes

L’armée US permet l’usage de l’IA pour aider les pilotes

01/02/2022 Non Par Guillaume Pruvost

La Darpa désire doter ses pilotes d’hélicoptère de casques de réalité augmentée. Le projet dévoilé se servira d’une IA afin d’étudier en temps réel le contexte et permettre au pilote avec les tâches régulières ou les évènements incontrôlables.

IA et pilotage d’avion

De quelle façon déterminer la pertinence de l’IA ? L’intelligence artificielle (IA), de plus en plus active à l’international, offre la possibilité aux machines d’effectuer l’imitation d’un type d’intelligence réelle. Néanmoins, comment la déterminer ?

Diriger un hélicoptère est loin d’être simple. Cela est encore plus vrai pour les pilotes militaires qui doivent la plupart du temps se confronter à des évènements soudains. Afin de leur offrir leur aide, la société Northrop Grumman a passé une collaboration avec l’entreprise Darpa. Il s’agit de l’agence de recherche des technologies militaires. Le projet du groupe est simple : penser et concevoir une IA afin d’aider les pilotes des UH-60 Black Hawk. Il s’agit d’hélicoptères d’assaut. Les pilotes de ces derniers doivent voler à vue et s’appuient sur les différents instruments mis à leur disposition.

En même temps, ils doivent analyser les édifices au sol, le terrain, les individus et les systèmes ennemis. Ainsi, il faut prendre en compte beaucoup de données simultanément, et évidemment cela a un coût cognitif conséquent. Par conséquent, des signaux d’alerte peuvent malheureusement être loupés. Un exemple pertinent de fonctionnement de l’intelligence artificielle : un système aidant le pilote quand il y a le feu à un moteur.

Une IA dans un casque de réalité augmentée

Selon Erin Cherry, gérant du projet chez le groupe Northrop Grumman, la finalité de l’intelligence artificielle est « d’apprendre de nouvelles tâches, identifier et diminuer les erreurs, optimiser la durée d’exécution des tâches et, essentiellement, abaisser le plus possible le risque de survenue d’accidents et de catastrophes ».

Pour être plus concret, sachez que le programme se servira d’un casque de réalité augmentée dans le but que l’intelligence artificielle puisse dévoiler des renseignements graphiques ou textuels de façon pertinente pour le pilote.

Le casque intégrera différents capteurs afin que l’intelligence artificielle puisse étudier les instruments de l’hélicoptère, le terrain situé aux alentours, savoir ce que voit et ce que sait le pilote, et focaliser son attention sur tel ou tel élément ou offrir une donnée additionnelle essentielle.

L’IA peut aider l’armée dans d’autres domaines

Il n’y a pas que le pilotage où l’intelligence artificielle peut être utile. En effet, lors d’une conférence de presse, le général Glen D. VanHerck, commandant du North American Aerospace Defense Command (Norad) et de l’U.S. Northern Command, dont la mission est la défense de l’Amérique du Nord, a affirmé que via l’intelligence artificielle, l’anticipation des événements futurs sur plusieurs journées est possible.

Le concept du programme GIDE est facile à comprendre. Il se caractérise par l’usage des données présentes grâce aux satellites, aux radars, au renseignement et à toute la palette de capteurs que les USA ont, grâce à une intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle peut définir si un missile va être propulsé, si un sous-marin va partir et lever l’ancre, si un avion bouge en direction d’une piste … Autant d’informations qu’un analyste expérimenté pourrait déterminer grâce à des informations pertinentes. C’est ici que l’IA débarque et joue son rôle.