Le phénomène robot : Optimus signé Tesla

Le phénomène robot : Optimus signé Tesla

07/02/2022 Non Par Guillaume Pruvost

Elon Musk, du géant Tesla, a affirmé que le robot Optimus pourrait se vendre plus que ses véhicules électriques. Durant une conférence téléphonique sur le bilan financier du groupe Tesla, le milliardaire Elon Musk a affirmé que le concepteur automobile ne proposera aucun nouveau modèle en 2022 et qu’il se focalise sur la conception d’un projet de robot humanoïde. Le nom de ce dernier est simple : Optimus.

Un projet important pour Elon Musk

Le PDG Elon Musk avait fait beaucoup de bruits en révélant un projet de robot humanoïde unique et quelque peu étrange, dont le pilier n’est autre qu’un humain en combinaison. Au fil du temps, ce fameux projet a gagné de plus en plus d’importance. D’ailleurs, un prototype devrait être présenté courant 2022.

Selon la plateforme web nommée The Verge, le milliardaire Elon Musk aurait affirmé que la conception essentielle effectuée cette année par le groupe serait l’humanoïde Optimus. L’homme aurait aussi affirmé que le potentiel de cette machine serait plus élevé que celui de l’activité automobile de la société.

Le patron de Tesla affiche un niveau d’ambition extrême pour ce robot. Il faut dire que cette machine pourra effectuer, sans être victime d’une quelconque défaillance, des actions récurrentes, la plupart du temps ennuyeuses et même présentant un certain niveau de danger. Deux autres utilités de cet humanoïde seraient d’effectuer des courses et de porter des charges conséquentes. Ce robot serait même un fin bricoleur puisqu’il pourrait visser des boulons ! Or, ces dires sont encore au stade de la science-fiction. S’il sort, la machine Optimus sera sans aucun doute utilisée sur les lignes de production de Tesla, pour du rangement ou de l’assemblage d’éléments spécifiques.

Spécificités du robot

Ce concept de robot, œuvre du géant Tesla, possède la morphologie d’un homme d’à peu près 1,75 mètres et ayant un poids de 56 kilos. Lorsqu’il est en mouvement, la machine ne franchira pas les 8 kilomètres par heure et, par rapport au caractère, elle sera « amicale ».

Signalons que le Roadster (la plus performante des Tesla), le Cybertruck (pick-up) et le Semi (camion) ne seront pas produits avant l’année prochaine. Concernant le look du robot, rien n’a encore été dévoilé. Comment sera Optimus ? Réponse au cours de l’année !

Une chose est sûre : en 2022, la priorité de Elon Musk est bel et bien ce projet de robot humanoïde, dont le but premier sera d’effectuer des tâches récurrentes. Ainsi, on comprend pourquoi aucun nouveau modèle de Tesla ne verra le jour cette année.

Un robot à forme humaine

Les spécificités de cette machine sont loin d’avoir été toutes dévoilées. Outre Optimus, le robot sera aussi nommé Tesla bot. Il pourra porter plus que son poids. En effet, il pèse 55 kilos et pourra porter 68 kilos. Concernant la forme, c’est bel et bien un robot à forme humaine. Ainsi, vous retrouverez une tête, deux bras, deux jambes et des mains. Or, la ressemblance n’ira pas plus loin. Alors, simple lubie de plus ou véritable coup de génie ?