Le robot Spot au semi-marathon de Paris

Le robot Spot au semi-marathon de Paris

30/03/2022 Non Par Guillaume Pruvost

Connaissez-vous le robot Spot ? Pensé et conçu par le groupe Boston Dynamics, cette machine est un robot chien solide et totalement configurable.

La nouvelle vedette du semi-marathon de Paris !

Spot est un véritable phénomène dans le monde de la robotique. Il a été fabriqué par la société Boston Dynamics, maintenant sous actionnariat du célèbre concepteur coréen Hyundai. La machine a été dévoilée récemment, un week-end sur le semi-marathon de Paris.

Environ 40 000 inscrits ont participé à ce semi-marathon début mars. Le robot Spot a été une véritable vedette lors de cet évènement, avec évidemment les sportifs. Cet animal doté de quatre pattes a en tout cas réalisé une prouesse unique. Lors de cette course, le proverbe suivant a été vérifié : obéir au doigt et à l’œil.

Spot a bel et bien participé au dernier kilomètre de l’édition 2022 ! Le robot doté d’une apparence de chien peut effectuer toutes les actions suivantes : marcher, reculer, danser, ou courber son échine face à son interlocuteur. Il s’agit d’un véritable phénomène de l’Internet, réputé sur la totalité du globe. Désormais, Spot et Boston Dynamics appartiennent au concepteur automobile Hyundai, depuis quasiment une année.

Spot a l’apparence d’un gros chien. Son poids est d’environ quarante kilos. La mission majeure de la machine a été d’amuser les spectateurs et les participants du semi-marathon. Mission accomplie ! Dirigée via une simple télécommande semblable à une console de jeu, la machine a couru le dernier kilomètre de la célèbre course. Ce gros « toutou » est vraiment unique en son genre. Le tarif quant à lui est plutôt exorbitant à l’heure actuelle. En effet, vous devrez compter près de 80 000 euros pour acquérir cette machine intégrant une batterie située sous son flanc.

Offrir la possibilité au groupe Hyundai d’optimiser son offre présente et future

Les spécificités de Spot sont nombreuses. Ainsi, par exemple, il peut « gesticuler », sous différentes formes, durant une heure trente. La machine se révèle être unique sur le marché. Elle peut même paraître terrifiante aux premiers abords, comme sortant tout droit d’un film de science-fiction. Chez la société Hyundai, ce robot représente une véritable perspective d’avenir. En effet, le réputé groupe coréen désire être un « fournisseur de mobilité ». Ainsi, en rachetant la société Boston Dynamics en 2021, cela a offert la possibilité au groupe « d’améliorer considérablement son offre.

La finalité de la société est simple : agrandir la proposition de mobilité et ne pas subir de vision trop contraignante. Le milieu automobile est celui ayant le plus effectué d’investissements dans la recherche et le développement, à l’heure où l’autonomie des véhicules se révèle être de plus en plus conséquente. La machine Spot et les équipes spécifiques de Boston Dynamics doivent donner la possibilité au concepteur d’avoir un avantage technologique sur les concurrents, toujours plus nombreux et compétents dans ce milieu.

Spot, une star du web

Ainsi, Spot a donc parader durant le célèbre semi-marathon parisien. Le public a été émerveillé par la machine. Une chose est sûre : Spot n’a pas laissé indifférent. L’évènement aura été une occasion unique de le voir de près. Et même si le groupe Hyundai est désormais un sponsor majeur du running dans le pays, et le partenaire de dix courses à pied importantes, de différents types et plusieurs distances, et réparties sur toute la France, Spot ne sera plus exposé lors d’un évènement de ce genre. Ainsi, si vous désirez le voir, rendez-vous sur Youtube !