Malakoff Humanis au salon « S’expatrier, mode d’emploi»

Malakoff Humanis au salon « S’expatrier, mode d’emploi»

31/03/2023 Non Par Cinquième Pouvoir

Malakoff Humanis a participé à la 13ème édition du salon «S’expatrier, mode d’emploi», organisé par les institutionnels de l’expatriation. L’assureur a animé trois conférences, notamment sur la protection sociale quand on part à l’étranger et la vie de retraité.e à l’étranger.

Le salon « S’expatrier, mode d’emploi », organisé par l’ensemble des institutionnels français de la mobilité internationale, a tenu sa 13ème édition le mercredi 29 mars, à la Cité Internationale Universitaire de Paris. L’évènement s’est fait en présentiel après deux années en distanciel à cause de la pandémie. Il a réuni les principaux acteurs institutionnels de l’expatriation, dont les groupes de protection sociale et de retraite, les organismes de fiscalité et les structures d’emploi. Parmi les invités figuraient l’Ambassade du Canada, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), l’Urssaf, Pôle Emploi et Expat.com.

Cette année le Québec et le Canada au menu

Cette journée s’est adressée à tous les porteurs d’un projet à l’international. Par exemple les entrepreneurs, les salariés, les conjoints, les retraités, les demandeurs d’emploi ou les étudiants. Les visiteurs ont eu un accès gratuit au salon et ont pu suivre des conférences animées par les experts de l’expatriation, qui ont mis cette année l’accent sur le Québec et le Canada. Il s’agit de deux destinations prisées des Français,. En effet, elles offrent un marché du travail dynamique, une qualité de vie exceptionnelle, un système éducatif similaire et surtout la langue française fait partie des deux langues officielles avec l’anglais.

Un stand pour chaque groupe expert

Par ailleurs, les visiteurs ont eu l’opportunité de poser toutes leurs questions aux professionnels de l’immigration pour bien préparer leur départ à l’étranger. Ces experts étaient présents sur des stands dédiés. Il y avait un stand pour chaque exposant. A savoir l’Assurance retraite (Cnav, Carsat) ; le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité sociale (CLEISS) ; la Direction des Impôts des Non-Résidents ; le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et les Notaires de France.

Trois conférences pour Malakoff Humanis

Aussi, on le public a pu voir un stand géré par le groupe Malakoff Humanis, spécialiste des questions de santé, prévoyance et de retraite. Egalement organisateur du salon, l’assureur a animé trois conférences sur les quatorze programmées. Deux conférences ont eu lieu à l’amphithéâtre Adenauer : « Préparer sa retraite lorsqu’on travaille ou vit à l’étranger » (de 10h40 à 11h40) et « La protection sociale : partir couvert et serein » (de 16h45 à 18h00).

Première institution de prévoyance en France

Mais cette dernière conférence a été animée en collaboration avec le Cleiss, le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale. Cet établissement public l’a également accompagné sur la thématique « Vivre sa retraite à l’étranger », aux côtés de l’Assurance retraite à la Salle Gulbenkian, entre 09h15 et 10h15. Pour rappel, Malakoff Humanis co-gère les cotisations des retraites complémentaires au sein de l’Agirc-Arrco. Aussi, le groupe assure la couverture de 10 millions de Français et de 426 000 entreprises. Une étude de l’Argus de l’Assurance l’a classé  première institution de prévoyance et deuxième groupe de protection sociale en 2022.