La désinformation pullule sur les groupes Facebook

La désinformation pullule sur les groupes Facebook

25/08/2023 Non Par Arnaud Lefebvre

L’organisation indépendante britannique de fact ckecking Full Fact a découvert que des centaines de groupes Facebook du monde entier étaient contaminés par un total de 1.200 faux messages sur des sujets allant des serpents mortels aux tueurs en série en général.

Des centaines de hoax dans les groupes Facebook du monde entier

De nombreux membres de groupes Facebook mondiaux ont été exposés à des centaines de hoax ou canulars informatiques. Ceux-ci contenaient des fausses informations faisant état de disparitions d’enfants ou de serpents mortels en liberté, indique l’étude de cette organisation.

L’organisation caritative de vérification des faits Full Fact a comptabilisé plus de 1.200 faux messages sur des groupes du réseau social à travers le monde. En outre, l’association a tenu à souligner qu’il ne s’agissait probablement de la « pointe de l’iceberg ».

Full Fact ajoute que ces publications pourraient amener les personnes à être submergées de fausses informations. L’objectif de ces messages serait de terrifier les communautés locales. D’autre part, cela pourrait également faire en sorte que les messages authentiques sur d’autres risques soient plus susceptibles d’être ignorés.

On ne connait pas les raisons exactes de la diffusion de ces contenus. Toutefois, Full Fact a déclaré qu’il pourrait s’agir d’un moyen de gagner de l’argent ou de promouvoir un produit ou un service. En outre, une publication est souvent modifiée après avoir reçu des likes et provoqué l’engagement des utilisateurs pour des sites de cashback ou de cadeaux.

La plupart du temps, il s’agit de publications demandant de l’aide pour retrouver un chien ou des enfants disparus. D’autres annonces font était de tueurs en série en liberté. Ces contenus sont généralement axés sur les enfants et les utilisateurs retraités. D’autres rapports évoquent des hommes armés de couteaux parcourant les rues.

L’association caritative a trouvé des dizaines d’autres exemples du même message provenant de d’autres endroits du monde. Cette affirmation a été confirmée par plusieurs services de police.

Meta

Il y a quelques mois, Full Fact a tiré la sonnette d’alarme et a mis en garde Meta, le propriétaire de Facebook, sur les risques posés par ces publications. Selon l’organisation, ces menaces sont suffisamment pernicieuses et fréquentes pour mériter une action plus forte de la part de Meta en termes d’identification proactive et de lutte contre cette tendance croissante. Full Fact n’a pas reçu de réponse.

En 2021, Facebook a introduit des changements dans la gestion de ses groupes publics. Le nouveau système permettait aux membres d’adhérer sans l’approbation des administrateurs. Selon Full Fact, ce changement pourrait rendre certains groupes locaux plus vulnérables à la désinformation. Les administrateurs peuvent toujours restreindre les publications et les commentaires.

Steve Nowottny, rédacteur en chef de Full Fact, a déclaré que « l’ampleur » des messages canulars « est difficile à comprendre ». Il a en outre déclaré qu’ils étaient probablement « la pointe de l’iceberg ».

« Les canulars ont clairement montré la portée massive que ces publications peuvent avoir. Les groupes Facebook locaux à travers le monde sont désormais submergés de fausses informations », a ajouté Nowottny. Celui-ci précise que ces messages sèment une peur et une confusion inutiles » et « terrifient » les communautés locales.

« De véritables avertissements sur les dangers et des messages authentiques de personnes appelant désespérément à l’aide risquent dorénavant d’être beaucoup plus ignorés. »

Objectifs

Les utilisateurs de Facebook qui cliquent sur des liens dans des messages de canular édités sont souvent redirigés vers le véritable site Web d’une entreprise ou d’une organisation légitime. Mais ils y arrivent via un site Web tiers non connecté et un lien d’affiliation rapportant une somme modique.

Certains des articles édités font des affirmations exagérées sur une entreprise légitime. Par exemple, des articles édités faisant la promotion du site légitime Cashback UK affirmaient que les consommateurs pouvaient gagner des centaines de livres sterling pour l’accomplissement d’une seule tâche.

Un porte-parole de Meta a expliqué que l’entreprise collaborait avec plus de 90 organisations indépendantes de vérification des faits, dont Full Fact, pour lutter contre la désinformation en ligne.

« Les activités frauduleuses ne sont pas autorisées sur nos plateformes et nous avons supprimé les publications signalées par Full Fact portées pour violation de nos normes communautaires. Même si aucune application n’est parfaite, nous continuons d’investir dans les nouvelles technologies pour mettre un terme aux escroqueries et aux personnes. »