L’empire de Musk résiste à Trump

L’empire de Musk résiste à Trump

19/07/2025 0 Par La rédaction

Alors que le président américain menace de rompre les contrats fédéraux avec son ancien conseiller, une réalité s’impose : la tâche s’avère plus ardue que prévu.

Elon Musk serait-il devenu une épine dans le pied de Donald Trump ? C’est ce que suggère l’information révélée samedi 19 juillet par le Wall Street Journal (WSJ).

Selon le quotidien, la récente revue des contrats gouvernementaux du milliardaire lancée par l’équipe présidentielle s’est révélée décevante pour ceux qui souhaitaient réduire les liens avec l’empire Musk.

À commencer par Trump lui-même dont le divorce avec l’homme d’affaires qui a contribué pour plus de 250 millions de dollars – un record dans le financement électoral américain – à son retour à la Maison Blanche est définitivement acté.

La querelle entre les deux hommes a éclaté au grand jour lorsque Musk a publiquement critiqué le projet de loi fiscale phare de Trump, le Big Beautiful Bill, désormais adopté et promulgué, le qualifiant de « monstruosité » destinée à compromettre son travail de réduction du déficit américain à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (Doge).

L’hégémonie spatiale de SpaceX révélée au grand jour

Au grand dam du locataire du Bureau ovale qui a riposté le 5 juin dernier sur son réseau social Truth Social en suggérant que le moyen le plus simple d’économiser l’argent fédéral serait de « terminer » les contrats gouvernementaux des entreprises de Musk. « J’ai toujours été surpris que Biden ne l’ait pas fait ! », a-t-il poursuivi.

Quelques jours plus tard, Josh Gruenbaum, commissaire du Service d’acquisition fédérale de la General Services Administration, envoyait un courriel au Département de la Défense demandant de remplir une feuille de calcul détaillant tous les contrats SpaceX en cours.

L’exercice qui s’est étendu à la NASA et à une demi-douzaine d’autres agences fédérales avait pour finalité d’évaluer les possibilités de résiliation. Mais l’analyse a rapidement révélé une vérité embarrassante pour l’administration : la plupart des contrats avec SpaceX sont tout simplement vitaux pour les missions du Département de la Défense et de la NASA.

L’indispensable partenaire malgré les tensions

Pour le gouvernement américain, les alternatives restent limitées pour de nombreux lancements de fusées et services satellitaires en orbite terrestre basse, selon le WSJ. Cela confère à Elon Musk un rôle indispensable.

SpaceX se distingue de ses rivaux dans le domaine spatial grâce à son expertise technologique avancée et à ses coûts plus compétitifs. L’entreprise continue ainsi à remporter de nouveaux contrats malgré la brouille entre le président et son PDG.

En avril, la société, déjà bénéficiaire de plus de 20 milliards de dollars de contrats fédéraux depuis 2008, s’est vue attribuer la part la plus importante d’un contrat du Pentagone très surveillé, remportant 28 vols de sécurité nationale dans un accord évalué à 5,9 milliards de dollars.